Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Expositions itinérantes

La Direction de l’Archéologie conçoit des expositions consacrées à un thème ou à une période chronologique. Elles permettent de partager les connaissances issues de l'archéologie et l'actualité de la recherche. Elles se composent de panneaux illustrés, de copies d’objets archéologiques et de  manipulations pédagogiques. Ces expositions itinérantes sont prêtées gratuitement pour une durée de 4 à 6 semaines minimum.

Comment puis-je réserver une exposition ?

Il est prudent de solliciter par écrit l’exposition plusieurs mois avant la période envisagée, le calendrier prévisionnel de réservation étant souvent arrêté en mai pour l’année scolaire suivante.
La réservation doit se faire auprès de l’équipe de médiation de la Direction de l’Archéologie, par téléphone +33 (0)3 21 21 69 31 ou courriel archeologie@pasdecalais.fr.

Combien de temps vais-je accueillir l’exposition ?

Les expositions itinérantes sont proposées pour une durée de 4 semaines environ.

Quels lieux pour quelles expositions ?

Chaque exposition possède des contraintes techniques particulières, au niveau de l’encombrement ou du poids des installations. En général, une salle de classe vide (50 m2) en rez-de-chaussée, suffit à l’installation. Pour connaître les contraintes techniques précises de chacune d’elle, veuillez vous reporter aux fiches techniques spécifiques.

Qui monte et démonte les expositions ?

Les expositions sont acheminées, montées et démontées par nos soins en une demi-journée. La présence d’un personnel technique (une ou deux personnes) est indispensable pour les montages et démontages. La présence de l’enseignant documentaliste ou d’un représentant de l’établissement est également souhaitée.

Comment puis-je me familiariser avec l’exposition ?

Le jour de l’installation de l’exposition, les médiateurs se tiennent à votre disposition afin de vous apporter toute explication utile sur l’exposition et une documentation complémentaire (en fonction des expositions : malle de livres, questionnaires, dossier enseignants, etc.).

Combien ça coûte ?

Le prêt de l’exposition et les animations sont gratuits.
L’exposition est assurée par le Conseil départemental dans les collèges.
Pour les autres organismes, l'emprunteur devra souscrire, le cas échéant, une assurance particulière. La valeur des expositions varie entre 10 000 et 40 000 euros.

Les voies romaines dans le Pas-de-Calais

5 000 ans d'habitats dans le Pas-de-Calais, du Néolithique au Moyen-âge

Nouveau ! Vie quotidienne et pratiques funéraires à l'Age du bronze - Dainville il y a 3 500 ans

Nouveau ! Objets de terre, objets divers : découvertes archéologiques en terre cuite du Pas-de-Calais