Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

En quête de notre passé (septembre-décembre 2018)

La première exposition présentée à la Maison de l’Archéologie est désormais itinérante et vous sera proposée de septembre à décembre 2018 ! Conçue par la Direction de l'Archéologie, cette exposition à destination du public scolaire met en lumière les découvertes réalisées par les archéologues du Département depuis 2007 et dévoile toutes les facettes de leur incroyable métier.

Outils de l'archéologue, présentés dans l'exposition "En quête de notre passé" (photo : CD62/y.cadart)

Contenu de l’exposition :  

"En quête de notre passé" explore sept sites archéologiques sous des approches thématiques (ville et pouvoir, croyances, alimentation, habitat rural, artisanat, pratiques funéraires, etc.). "En quête de notre passé" est aussi une enquête mettant à l’honneur les métiers de l’archéologie à travers sept étapes. Chaque étape s’appuie sur une manipulation, conçue pour les plus jeunes, qui leur permet de répondre aux questions : comment lire le mille-feuille du temps ? comment dessiner une villa gallo-romaine ? ou comment conserver les objets en métal ?

Outre les textes et illustrations imprimés en format enrouleurs, cette exposition interactive et ludique est constituée de véritables objets archéologiques sous vitrine et de répliques à l’identique que les élèves pourront découvrir par le toucher. Deux étagères métalliques semblables à celles utilisées à la Direction de l’Archéologie servent de support pour présenter les outils de l’archéologue et de la documentation complémentaire. Des manipulations sont proposées pour mieux comprendre les étapes du travail des archéologues. Une borne multimédia permet de diffuser des vidéos et photographies.

Manipulation sous forme de maquette, présentée dans l'exposition "En quête de notre passé" (photo : CD62/y.cadart)

Public visé :

Tout public, scolaires particulièrement.

Descriptif technique :

Pour des raisons d’encombrement et de poids, cette exposition ne pourra être installée qu’en rez-de-chaussée, même si le collège dispose d’un ascenseur.

Cette exposition est acheminée, montée et démontée par nos soins en une journée.

La présence d’un personnel technique (deux personnes) de l'établissement est indispensable pour le déchargement du véhicule.

La surface minimale nécessaire est de 80 mètres carrés, en rez-de-chaussée, intégralement vidés pour le jour du montage (à l’exception de 8 tables rectangulaires d’environ 120 x 70 cm).

La salle est entièrement dévolue à l’exposition pendant toute la durée du prêt.

Les éléments de l'exposition :

  • 16 enrouleurs : introduction, conclusion, chronologie, carte, panneaux d’explications sur les sites archéologiques et les étapes du travail de l’archéologue
  • 7 tables de manipulation correspondant à chacun des 7 sites archéologiques (la Direction de l’Archéologie ne fournit que les plateaux, de 120 x 70 cm ; attention, un des 7 plateau est double, donc le collège devra prévoir 8 tables)
  • 2 tables en carton recyclé de 80 x 150 cm pour le mobilier archéologique
  • 2 capots plexiglas faisant office de vitrines
  • 2 étagères métalliques (105 x 70 cm) avec panneau latéral et poignée de compactus
  • Des objets archéologiques et des reconstitutions de mobilier archéologique
  • Des manipulations
  • Des outils d’archéologue
  • De la documentation
  • La présentation de la Direction de l’Archéologie et ses services sous forme d’enrouleurs

Modalités de réservation :

Le prêt de l’exposition est gratuit pour une durée de 4 à 6 semaines environ.

Pour l'année scolaire 2018-2019, elle est mise à disposition de septembre à décembre 2018 uniquement.

La réservation doit se faire auprès de la Direction de l'Archéologie de la manière suivante :

  • contactez la Direction de l'Archéologie  par téléphone ou courriel plusieurs mois avant la période envisagée, le calendrier prévisionnel de réservation étant souvent arrêté en mai pour l’année scolaire suivante
  • sollicitez l’exposition par écrit, afin de la réserver de manière définitive
  • signez et renvoyez la convention de prêt à la Direction de l'Archéologie
  • 6 semaines avant le début des interventions, définissez le calendrier des animations avec la Direction de l'Archéologie

Des animations autour de thèmes liés au contenu de cette exposition sont proposées par l’équipe de médiation de la Direction de l'Archéologie pendant la période de prêt, à raison de 12 heures maximum. Il s’agit des thèmes suivants :

Assurance :

L’exposition est assurée par le Conseil départemental dans les collèges. Pour les autres organismes, l'emprunteur devra souscrire, le cas échéant, une assurance particulière. La valeur d’assurance de ce module est de 13 569 euros.