Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Les voies romaines s'exposent à Rouvroy

27 août / 18 septembre 2016

La Direction de l’Archéologie installe l’exposition itinérante « Les voies romaines dans le Pas-de-Calais » à la médiathèque de Rouvroy. L’exposition sera librement accessible aux dates et horaires d’ouverture de la médiathèque.

En 2004, la découverte exceptionnelle à Desvres d’une borne romaine épigraphique datée du début du IIIe siècle par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, a incité la Direction de l'Archéologie à élaborer une exposition itinérante. L’élément central de l’exposition est la mise en valeur d’un moulage taille réelle de cette borne milliaire dressée sous Septime Sévère, empereur romain de 193 à 211 après J.-C.

Une douzaine de panneaux apportent différentes indications sur la borne et les voies romaines dans le Pas-de-Calais : découverte archéologique de la borne de Desvres, sa fabrication, sa sauvegarde et l’opération de son moulage, le déchiffrage du texte, le tracé des voies romaines dans le Pas-de-Calais, les sources archéologiques et historiques, le Pas-de-Calais sous le règne de l’Empereur Septime Sévère, le bornage d’une route d’hier à aujourd’hui, etc.
A partir de ce témoin archéologique, plusieurs clefs de visite et d’utilisations pédagogiques seront possibles : éclairage sur l’histoire antique de notre département, sur les voies romaines, approche de l’écriture latine, du travail de l’archéologue et du restaurateur, etc.