Archéologie - Conseil Général du Pas de Calais - CG62 - Le 22 Mai 2012 - 20h17
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.
Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.
Conseil général
du Pas-de-Calais
Centre départemental
d’Archéologie
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9
Vous êtes dans : Accueil > Objets du mois > Code Munsell pour identifier les couleurs des sédiments
Descriptif : code Munsell (du nom de son inventeur, le peintre américain Albert Henry Munsell, 1858-1918)
Utilité : identifier les couleurs grâce à un système chromatique codé qui les classe en fonction des teintes, de la luminosité et de la saturation.
Utilisateur : archéologue et géoarchéologue, géologue spécialisé dans l’étude des sites archéologiques.
Moment : fouille et étude post-fouille
Photo mystère : détail du nuancier de Munsell, dont les ouvertures permettent de placer la terre à proximité des différentes teintes. Lors de la fouille ou en laboratoire, il permet d’utiliser des codes de références communs pour décrire les couleurs des sédiments : limon, sable, argile, etc.
archeologie.pasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)
copyright 2011 Conseil Général du Pas-de-Calais Mentions légales | Crédits