Archéologie - Conseil Général du Pas de Calais - CG62 - Le 04 Février 2012 - 07h07
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.
Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.
Conseil général
du Pas-de-Calais
Centre départemental
d’Archéologie
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9
Vous êtes dans : Accueil > Qui sommes-nous ?
Depuis octobre 2007, le Département a obtenu l’ auprès du Ministère de la Culture et de la Communication afin de devenir en archéologie préventive sur le territoire du Pas-de-Calais pour réaliser des et des fouilles.
Le Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais réunit une équipe d’archéologues aux compétences variées et complémentaires permettant d’appréhender toutes les étapes de l’archéologie, de la fouille de terrain à la restitution des données au public le plus large possible.
|
Avant un projet d’aménagement, notamment sur les routes et les collèges aménagés par le département, des tranchées de archéologique, d'une largeur de 2 mètres, permettent de sonder environ 10 % de l’emprise du chantier. |
|
La terre végétale est enlevée à la pelle mécanique pour faire apparaitre d’éventuels vestiges d’occupations anciennes. |
|
Avant les travaux d’aménagement, les zones archéologiques denses font l'objet de fouilles exhaustives. L'ensemble du terrain est décapé. Une fois repérées en surface, les structures archéologiques sont fouillées par les archéologues. |
|
Ces structures sont :
|
Chaque indice d'une occupation ancienne est photographié, dessiné et décrit.
L'étude se poursuit en laboratoire où l'ensemble du mobilier archéologique est lavé puis observé :
Les pièces les plus remarquables sont dessinées, photographiées. L'étude permet d'établir des comparaisons entre les sites de dater les occupations humaines. Cela contribue à l’élargissement des connaissances archéologiques.
Afin d'assurer la transmission de ce patrimoine fragile aux générations actuelles et futures, les objets archéologiques sont conservés dans des conditions optimales. Pour les métaux notamment l'atmosphère de la salle doit être sèche. Ses collections sont en permanence accessibles aux chercheurs. Chaque année plusieurs travaux d’étudiants et de chercheurs sont réalisés sur la base de l’étude des collections départementales.
Une bibliothèque spécialisée en archéologie est indispensable pour l’étude de site fouillé. Elle est également accessible aux chercheurs.
|
La sensibilisation des publics aux recherches archéologiques départementales est assurée par une équipe de médiateurs qui propose dans le département des expositions, des animations, des visites guidées, etc. Des expositions itinérantes prêtées gratuitement sillonnent les établissements publics, collèges, médiathèques, bibliothèques, musées, etc. |
|
Des animations sur des thèmes variés sont abordées :
|
|
Si les conditions de sécurité le permettent, des visites guidées sont organisées sur les sites archéologiques, à destination du grand public, à l’occasion des fouilles effectuées par le Centre départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais. |
Les projets stratégiques du Centre départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais :
archeologie.pasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)
copyright 2011 Conseil Général du Pas-de-Calais Mentions légales | Crédits