Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Glossaire

  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z
  1. A

    1. Abbatiale

      Église d'une abbaye ou d'un monastère.

    2. Agrément

      La réalisation d'opérations d'archéologie préventive est conditionnée par l'obtention d'un agrément délivré par l'État. L'agrément garantit la qualité scientifique et opérationnelle d'une entité, publique ou privée, afin qu'elle puisse procéder à la réalisation d'opérations d'archéologie préventive. Les collectivités territoriales peuvent être agréées pour les diagnostics ainsi que les fouilles. Les sociétés privées ne peuvent réaliser que les fouilles.

    3. Aménageur

      Au sens du décret du 3 juin 2004 sur l’archéologie préventive, les aménageurs sont les personnes qui projettent d’exécuter des travaux.

    4. Archéoanthropologue

      Archéologue spécialisé dans l’étude des restes humains. Il étudie les pratiques liées à la mort, inhumations et incinérations. Il peut également définir la taille, le sexe, l’âge et les maladies que présentent les squelettes.

    5. Archéozoologue

      Archéologue spécialisé dans l’étude des ossements de faune. Il étudie les relations de l’homme avec le monde animal dans le passé. Il répond à différentes questions, concernant la morphologie des animaux, leur utilisation par l’homme, ou encore l’histoire de l’alimentation des hommes en viande.

  2. B

    1. Balsamaire

      Petit récipient contenant une essence, un parfum.

    2. Bassin de décantation

      Bassin qui sert à décanter, à séparer les inclusions (minéraux ou végétaux) présents dans l’argile. On laisse cette dernière reposer dans de l’eau afin de l’épurer, de la purifier de ces impuretés.

  3. C

    1. CDA

      Le département du Pas-de-Calais dispose d'un Centre Départemental d'Archéologie (CDA) depuis 1988 qui réalise des missions de médiation et de conversation de collections préhistoriques départementales. Depuis octobre 2007, le Centre est agréé pour les opérations d'archéologie préventive.

    2. CSS

      Le CSS (Cascading Style Sheet), que l'on pourrait traduire en français par "feuilles de styles en cascade", correspond à des feuilles de styles préformatées dans les logiciels de traitement de texte classique. Il permet d'élaborer une charte typographique déclinable aisément sur tout un site internet.

    3. Carolingien

      Dynastie franque qui succéda aux Mérovingiens avec Pépin le Bref et qui régna en France de 751 à 987.

    4. Chanoine

      Il faut distinguer le chanoine régulier, religieux vivant en communauté généralement selon la règle de Saint Augustin, du chanoine séculier, clerc diocésain membre d'un chapitre cathédral ou collégial.

    5. Charognage

      Pratique préhistorique qui consiste à récupérer de la viande sur des animaux morts. Ce terme se distingue de la chasse, parce que les animaux ne sont pas tués, ils sont morts naturellement ou ont été tués par d’autres.

    6. Céramique sigillée

      Vaisselle rouge à la surface brillante souvent décorée d’animaux, de personnages ou de feuillages utilisée à l’époque romaine. En latin, sigillum veut dire sceau. Ces sortes de cachets étaient appliquées pour réaliser les décors ou pour signer ces fabrications.

    7. Céramologue

      Archéologue spécialisé dans l’étude des céramiques (poteries).

  4. D

    1. Diagnostic

      Tranchées de sondage effectuées sur toute l’emprise d’un projet d’aménagement, par lesquelles les archéologues évaluent la présence et l’intérêt de vestiges archéologiques. Si le diagnostic est négatif, les travaux d’aménagement commencent. S’il est positif, les archéologues procèdent à une fouille archéologique.

    2. Dolmen

      Monument érigé au Néolithique, composé d’une ou de plusieurs dalles horizontales reposant sur des blocs verticaux formant les parois d’une chambre funéraire.

    3. Dégraissant

      Minéraux ou végétaux ajoutés à l’argile pure afin de réduire la plasticité de la pâte en vue de diminuer son retrait au séchage et à la cuisson.

  5. E

    1. Echoppe

      Petite boutique, ordinairement avec un toit à une seule pente, adossée contre un mur et soutenue par des poteaux.

    2. Estampille

      Marque, signature du potier attestant de l’authenticité du produit. Elle permet d’attribuer chaque céramique à un atelier de production.

  6. F

    1. Fanum, fana (au pluriel)

      Petit temple romain qui provient d’une tradition celtique. Il est composé d’une seule pièce carrée entourée d’une galerie et délimité par un enclos quadrangulaire.

    2. Fibule

      Épingle double en bronze ou en fer servant à agrafer deux plis d’un vêtement. Elles ont des formes proches de nos épingles de nourrice mais étaient souvent décorées.

  7. H

    1. Homo erectus

      Espèce d’hominidé présente en Afrique dès 1.9 MA qui va peupler tout l’Ancien Monde et se diversifier sous des formes multiples. C’est le premier bipède permanent, le premier vrai chasseur, le premier aussi à maîtriser le feu. Sa capacité cérébrale est de l’ordre de 1 000 cm3. Sur le territoire français, il est représenté à Tautavel (450 000 ans).

    2. Homo habilis

      Espèce d’hominidé identifiée en 1961 en Tanzanie, daté de 2.4 MA. Sa bipédie est plus affirmée que chez le genre Australopithèque. Sa capacité cérébrale dépasse 600 cm3, il fabriquait des outils rudimentaires en silex et sa dentition indique qu’il était omnivore, bien que plus charognard que véritablement chasseur. Le qualificatif "habilis" est quelque peu usurpé puisque certains Australopithèques fabriquaient eux aussi des outils.

    3. Homo neanderthalensis

      Espèce d’hominidé qui évolue en Europe à partir d’homo erectus et heidelbergensis. L’Homme de Biache-Saint-Vaast (200 000 ans) est considéré comme un pré-néandertalien. Les fossiles les plus typiques (Saint-Césaire, La Ferrassie) présentent une capacité cérébrale supérieure à l’homme actuel. L’espèce disparaît vers 25 000 ans après une cohabitation de plus de 10 000 ans avec Homo sapiens.

    4. Homo sapiens

      Notre espèce apparaît en Afrique il y a plus de 150 000 ans et va peupler tous les continents. L’hypothèse d’une hybridation avec les espèces indigènes, Néandertal en Europe notamment, n’est pas totalement exclue. En France, le fossile le plus emblématique est celui de Cro-Magnon dans la vallée de la Vézère.

    5. Hématite

      Pxyde de fer naturel de couleur rougeâtre ou brune.

  8. I

    1. Incinération

      Pratique consistant à faire brûler les morts et à réduire leur corps en cendres. Le mot vient du latin cinis, cendres.

    2. Industrie lithique

      Désigne l'ensemble des objets en pierre transformés intentionnellement par les hommes pour en faire des outils, des armes, etc.

    3. Inhumation

      Pratique consistant à mettre en terre un mort. En latin humus signifie terre.

  9. L

    1. Légion romaine

      Corps d’armée composé d’infanterie et de cavalerie.

  10. M

    1. Magnétite

      Minerai noir ou oxyde de fer.

    2. Menhir

      Grand bloc de pierre dressé, parfois orné érigé au Néolithique.

    3. Morins

      Peuple celtique établi dans le Boulonnais et soumis par César (56-55 et 52 avant JC).

    4. Motte féodale

      Butte artificielle construite avec la terre accumulée lors du creusement d’un fossé. Elle comporte une tour de guet en bois au sommet, et une basse-cour comprenant les habitations, la ferme et parfois une chapelle.

    5. Mégalithe

      Monument composé d’un ou de plusieurs grands blocs de pierres.

    6. Mérovingien

      Nom donné à la première dynastie des rois francs (460-751 après JC).

  11. N

    1. Néandertal

      Espèce d’hominidé qui évolue en Europe à partir d’homo erectus et heidelbergensis. L’Homme de Biache-Saint-Vaast (200 000 ans) est considéré comme un pré-néandertalien. Les fossiles les plus typiques (Saint-Césaire, La Ferrassie) présentent une capacité cérébrale supérieure à l’homme actuel. L’espèce disparait vers 25 000 ans après une cohabitation de plus de 10 000 ans avec Homo sapiens.

    2. Nécropole

      Vaste lieu de sépulture.

  12. O

    1. Oenochoé

      Ce mot d'origine grec signifie "verser le vin". L' œnochoé est un vase à une anse et à panse arrondie possédant une embouchure de différentes formes. Le plus courant est un bec tréflé. Avec la patère, elle forme un service à ablution utilisé durant l’Antiquité.

    2. Oppidum, oppida (au pluriel)

      Lieu fortifié gaulois établi sur une hauteur.

    3. Opérateur

      Au sens du décret du 3 juin 2004 sur l’archéologie préventive, les opérateurs sont les personnes qui réalisent les opérations archéologiques préventives.

  13. P

    1. Paranthrope

      Les Australopithèques les plus robustes sont placés dans un genre distinct appelé Paranthrope. Trois espèces sont identifiées en Afrique :

      • Paranthropus boisei
      • Paranthropus aethiopicus
      • Paranthropus robustus

      Ce sont tous des bipèdes, datés entre 2.5 MA et 1 MA. Certains sont capables de fabriquer des outils. Ce ne sont pas a priori des ascendants directs du genre Homo.

    2. Patère

      Grande coupe basse parfois munie d’un manche. Avec l’oenochoé, elle forme un service à ablution utilisé durant l’Antiquité. Généralement en bronze, elle est parfois copiée en céramique.

    3. Pendeloque

      Décoration suspendue à un collier.

    4. Poinçon

      Outil tel qu’un sceau qui sert à imprimer ou marquer une empreinte comme un décor (animaux, personnages) ou une signature (nom du potier ou de l’atelier de production).

    5. Polissoir

      Pierre à gros grain utilisée pour polir d’autres pierres notamment les haches utilisées au Néolithique.

    6. Propulseur

      Manche en bois muni d’un crochet utilisé au Paléolithique pour augmenter la vitesse de jet des sagaies.

  14. S

    1. SRA

      Placé sous l’autorité du préfet de région au sein de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Service régional de l'Archéologie instruit les dossiers de prescriptions archéologiques, contrôle les opérations sur le terrain et lors de l’étude. Il réalise la carte archéologique nationale et édite un bilan scientifique régional tous les ans.

    2. Sagaie

      Longue arme de jet du Paléolithique utilisée parfois avec un propulseur.

    3. Silo

      Fosse creusée dans la terre pour y conserver des végétaux.

  15. V

    1. Villa, villae (au pluriel)

      Ce mot latin désigne une exploitation agricole d’époque romaine. Au milieu du domaine rural, la villa est constituée d’une cour avec les bâtiments agricoles, et d’une cour privée avec l’habitation du maître.

  16. X

    1. XHTML

      L'eXtensible HyperText Markup Language, dit XHTML, est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide Web, plus connu sous le nom d'Internet.