Vendredi 31 octobre dernier, la Maison de l’archéologie s’est transformée en cabinet de curiosités vivantes. Petits et grands ont répondu présents à l’appel des « gentils monstres » et soixante-sept participants sont venus frissonner avec tendresse autour du thème « Halloween, la nature en danger ».

© CD62/DA/Laurent Wilket

Au fil de l’après-midi, les visiteurs ont pu (re)découvrir l’exposition Le Champ des possibles, dédiée aux paysages et sociétés néolithiques, à travers un regard inédit autour des rites funéraires et des croyances.

Entre deux fabrications d’insectes imaginaires et de masques colorés, un atelier convivial et instructif proposé par l’association éco-pédagogique Labo Fertile, a permis aux enfants de plonger dans le monde fascinant du compost, cet autre chaudron magique où s’affairent vers et cloportes, les véritables sorciers de la nature !

© CD62/DA/Laurent Wilket

Les férus de développement durable et de découvertes insolites n’hésiteront pas à suivre jusqu’au 10 décembre prochain le festival Les pieds sur terre dans lequel s’inscrivait cet atelier.

Ateliers, jeux, découvertes et rires ont ainsi rythmé un vrai moment convivial et instructif, où l’archéologie se mêlait joyeusement à l’écologie.

Ce succès est aussi celui de l’équipe de la Maison de l’archéologie qui n’a pas hésité à entrer dans le jeu et à enfiler capes et chapeaux pointus pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Un rendez-vous à revivre sans hésitation, d’ores et déjà attendu avec impatience… Vivement la prochaine édition !

© CD62/DA

Et la suite ?

La Maison de l’Archéologie poursuit son automne d’animations !

  • Samedi 15 et dimanche 16 novembre à 14h30, 15h30 et 16h30 : Escape game

Un jeu immersif pour toute la famille (à partir de 12 ans). Réservation nécessaire !

Venez rencontrer une archéologue lithicienne de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et découvrez les coulisses de la recherche, suivi d’une visite libre de l’exposition.

  • Samedi 13 décembre de 15h à 17h :  Atelier « Sparterie et vannerie »

Initiez-vous aux gestes anciens du tressage végétal ! Un atelier en continu, pour toute la famille.

 

Renseignements et informations à l’accueil de la Maison de l’archéologie

Maison de l’Archéologie
9, rue de Whitstable
62000 Dainville

03.21.21.69.31

arch%C3%A9ologieatpasdecalais [point] fr (archéologie[at]pasdecalais[dot]fr)