Au delà d'une visite libre de l'exposition, les arts de la corderie, de la sparterie et de la vannerie n'auront plus de secret pour vous !
Venez profiter de l'ouverture la Maison de l'archéologie les 13 et 14 décembre de 14 heures à 18 heures pour visiter librement l'exposition Le champ des possibles dédiée aux paysages et sociétés néolithiques, à travers un regard inédit autour des rites funéraires et des croyances.
Le samedi 13 décembre de 15 heures à 17 heures, vous pourrez également participer avec vos enfants à un atelier « Sparterie et vannerie » et vous initier aux gestes anciens du tressage végétal. Les fibres végétales laissent peu de traces archéologiques, mais quelques découvertes attestent de leur usage au Néolithique. Découvrez la reconstitution de la cape d’Ötzi présentée dans l’exposition et essayez-vous au tressage d’une cordelette. C’est le point de départ de toutes les techniques qui créent du lien et permettent la fabrication de vêtements. Apprenez également ce qu’est un clayonnage et sa technique aux origines de la vannerie en reproduisant ce geste simple, vous pourrez repartir avec votre propre panier !
Un atelier en continu à partager en famille.
Renseignements et informations :
Maison de l’Archéologie
9, rue de Whitstable
62000 Dainville
03.21.21.69.31
arch%C3%A9ologie
pasdecalais [point] fr (archéologie[at]pasdecalais[dot]fr)