Informations

  • Prochainement

    Nouvelle exposition SENSationnel Néantertal, il y a 240 000 ans à Biache-Saint-Vaast
    en préparation.
    Rendez-vous les 19 et 20 septembre pour la découvrir en avant-première !

    Pour en savoir plus

     

L'actualité de la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais

Accéder à l'actualité

Exposition : SENSationnel Néandertal, il y a 240 000 ans à Biache Saint-Vaast

Au printemps 1976, alors que les ouvriers creusent les fondations de l’extension de l’usine Usinor à Biache-Saint-Vaast, des concentrations d’os de grandes dimensions et d’outils en silex apparaissent. Il s’agit d’un des gisements paléolithiques les plus emblématiques jamais découvert. Le 5 mai, un crâne de Néandertalien est sorti de terre par les archéologues : il constitue le plus ancien reste humain des Hauts-de-France exhumé à ce jour. Depuis 50 ans, l’étude des objets et les observations méticuleuses faites sur le terrain ont révolutionné nos connaissances sur le Paléolithique moyen en Europe, et continuent à enrichir notre compréhension des populations qui ont occupé ce site, les Néandertaliens. Conscient de sa richesse scientifique, le Département du Pas-de-Calais s’est très tôt engagé dans une politique de conservation et de valorisation des collections de Biache-Saint-Vaast. Pour le 50e anniversaire de sa découverte, la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais a souhaité le mettre à l’honneur à travers une exposition qui permette au public de (re)découvrir l'importance de ce site et des avancées scientifiques qu'il a permises. À travers la mobilisation des cinq sens, l’exposition propose de voyager il y a 240 000 ans dans la vallée de la Scarpe à la découverte de l'environnement et du mode de vie des Néandertaliens, sur lesquels il est aujourd’hui possible de poser un nouveau regard. Exposition réalisée par le Département du Pas-de-Calais, Direction de l’archéologie, en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France, le Service régional de l’archéologie (SRA) et le Centre national de la recherche Scientifique (CNRS).

Video

Le Champ des possibles est une exposition qui porte sur l'environnement et le néolithique.

Parce qu'on a des sites de référence que nous avons fouillés.

Le néolithique, c'est une période qui est entre moins 6 000 et moins 2000 avant notre ère.

Une période où les hommes vont se sédentariser, pratiquer l'agriculture et l'élevage.

Qu'à partir de cette période là, nous devenons des sédentaires.

Et c'est ce mode de vie que l'on va garder jusqu'à aujourd'hui.

Donc quand les néolithiques sont arrivés dans le Pas de Calais, ils sont arrivés dans un territoire qui était couvert de forêts qui s'est transformé par la main de l'homme, l'exposition va questionner les bouleversements actuels que l'on connaît écologiques, climatiques et les remettre en perspective depuis la période néolithique.

Est-ce que c'est véritablement au néolithique que tout a basculé ?

La question est plus compliquée.

Cette exposition, elle vise à laisser au visiteur l'appréciation des conséquences actuelles.

C'est important de transmettre toutes ces notions.

Il relit l'être humain à l'environnement au plus jeune parce qu'il va de l'avenir aussi de notre planète.

On le sait avec toutes les difficultés qu'on rencontre aujourd'hui au niveau environnemental.

On a cherché le biais pour ne pas faire une exposition qui soit seulement chronologique mais qui s'intègre dans une thématique, à la fois pédagogique mais aussi ludique, on l'espère.

Je pense qu'on a des leçons à tirer de toute cette période du néolithique et donc on espère que les ateliers, les caféos-archéo, qui est où ou autre rencontreront un grand succès.

2 mécénes pour cette exposition. Alors le mécénat est, j'ai envie de dire culturel et inscrit de longue date au Département du Pas-de-Calais alors avec un caractère innovant pour celui-ci puisqu'on s'inscrit là sur le période de trois ans.

Le mécénat avec le mécénat de l'imprimerie nationale permettra de créer des marques pages dans un premier temps.

Je vous invite justement à découvrir l'imprimerie nationale c'est vraiment de l'art typographique.

Et puis, on a aussi Alte4 qui nous fera des cartes qui pourront être projetées en mapping.

Donc le  mécénat, c'est vraiment se faire approcher des mondes quelquefois très différents,

mais c'est de les faire converger autour de valeurs communes et c'est ce que nous avons encore essayé de faire ici à cette exposition avec la maison de l'archéologie.

C'est une grande première pour nous parce que c'est l'occasion aussi d'entériner un partenariat avec le département du Pas-de-Calais.

C'est une façon d'accompagner aussi la maison de l'archéologie qui relate bien entendu des objets du passé et nous-mêmes, nous sommes détenteurs d'un patrimoine historique et culturel.

Le champ des possibles, tout simplement d'ouvrir finalement un partenariat.

Et c'est avec le Département du Pas-de-Calais qu'on souhaite continuer cette aventure.