Recrutement d'un(e) Géoarchéologue

FICHE DESCRIPTIVE DE POSTE
GÉOARCHÉOLOGUE

(Poste de catégorie A de la filière culturelle - cadre d’emplois des Attachés de Conservation du Patrimoine)

AU SEIN DE LA DIRECTION DE L’ARCHÉOLOGIE – SERVICE DE L’ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE

CONTEXTE

8ème département de France (1,468 018 million d’habitants, 890 communes, 1,787 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 480 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Le/la Géoarchéologue contribue à la connaissance des relations entre les sociétés humaines et l'environnement dans le cadre des opérations d'archéologie préventive (diagnostics et fouilles) menées par le Département.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

La Direction de l'Archéologie a pour mission de réaliser l'ensemble de la chaîne opératoire de l'archéologie du diagnostic à la valorisation des découvertes. Elle mène des projets de recherche et diffuse les connaissances notamment grâce aux expositions temporaires présentées à la Maison de l'Archéologie et sur les territoires. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire d'une trentaine d'agents.

Elle est structurée en 3 services :

• le Service d'Archéologie Préventive réalise les étapes du terrain à la publication : diagnostic, fouille, études en laboratoire et participe à la diffusion des découvertes.
  • le Service des Archives du Sol a pour mission de conserver sur le long terme les objets archéologiques collectés lors des opérations archéologiques ainsi que la documentation scientifique associée et d'en faciliter la connaissance et l'accès. Les collections sont mises à disposition des chercheurs et valorisées lors de projet de médiation. Le   Centre de conservation et d'étude archéologiques du Pas-de-Calais est conventionné avec l'État.
  • le Service de la Médiation Archéologique valorise le patrimoine archéologique et sensibilise les publics aux recherches archéologiques dans le Pas-de-Calais. Les médiateurs interviennent à la Maison de l'Archéologie, sur les  sites archéologiques ainsi qu'en itinérance dans les collèges et lieux culturels. En partenariat avec d'autres institutions, ils développent des projets pour les publics spécifiques.

La Direction de l'Archéologie occupe la Maison de l'Archéologie qui regroupe les bureaux de la Direction, le Centre de conservation et d'étude archéologiques ainsi qu'une salle d'exposition et un espace pédagogique ouverts au
public.

MISSIONS

Sous la responsabilité du Chef du service d’archéologie préventive, les missions du/de la Géoarchéologue sont les suivantes :

Archéologie préventive

• assure l'étude du contexte géologique des opérations d'archéologie préventive
  • définit en concertation avec les archéologue départementaux (responsable d'opération) les choix méthodologiques
  • oriente et aide les archéologues départementaux à définir les analyses nécessaires dans le cadre des études paléoenvironnementales
  • réalise les études de terrain
  • assure les enregistrements stratigraphiques
  • assure les prélèvements, les analyses et coordonne les analyses externes
  • participe à la rédaction des rapports finaux d'opérations
  • participe à l'alimentation du système d'informations archéologiques, notamment par les données

Géoarchéologiques

• assure le fonctionnement et la maintenance du laboratoire d'analyses

• conçoit, conduit et participe à des projets de recherche validés par la direction
  • assure une veille scientifique dans sa spécialité
  • communique et publie les résultats de ses missions
  • intègre un laboratoire de recherche

Projets transversaux

• participe au développement d'une médiation dans son champ de compétence en lien avec les médiateurs du patrimoine archéologique (animations, ateliers, expositions...)
  • participe, en collaboration avec les autres services de la Direction de l'Archéologie, aux expositions de la Maison de l'Archéologie (commissariat d'exposition, comité scientifique, expert...)
  • est force de proposition pour la communication sur les sites internet (archéologie, portail patrimoines...) et participe à l'intranet.

Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.

PROFIL

Niveau d'études et expériences antérieures :

• formation supérieure en géoscience (géographie, science de la terre ou science du sol)
  • expérience confirmée en matière de géoarchéologie sur des opérations d'archéologie préventive

Savoirs :

• connaissance de la géologie et la géomorphologie régionale
  • connaissance des problématiques et techniques applicables aux études menées dans un cadre archéologique
  • connaissance des modes opératoires de la conduite d'opérations archéologiques
  • ancrage scientifique dans le réseau des acteurs de la géoarchéologie apprécié

Savoir-faire :

• maîtrise des techniques d'analyses géoarchéologiques
  • maîtrise de logiciels spécifiques : logiciel DAO, géomatique, cartographie, analyses...
  • capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique
  • maîtrise des techniques rédactionnelles

Savoir-être :

• sens des responsabilités
  • rigueur et méthode
  • disposition pour un travail d'équipe
  • curiosité, esprit d'initiative
  • aptitude à la communication

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Conditions particulières d’exercice : déplacements sur le territoire (permis B indispensable).

Localisation : La résidence administrative est basée à Dainville.

Poste susceptible d’être éligible au télétravail : non (cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail).

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.