Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fruges, Centre bourg, rue du Maréchal Leclerc, diagnostic, 2017

La prescription d’un diagnostic archéologique a été motivée par un projet d’aménagement dont la Mairie de Fruges est à l’origine. Il s’agit de la requalification de parcelles privées en espace piétonnier. L’objectif est de faciliter la circulation des piétons sur le côté est de la rue du Maréchal Leclerc, et de l’agrémenter de banquettes de verdures. Cet aménagement, impactant des espaces construits, a donc entraîné la démolition du bâti présent en front de rue. Le diagnostic s’étend sur une parcelle de 634 m2.  L’opération a eu lieu le mardi 28 novembre 2017, elle a été menée par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais sous la responsabilité d’Emmanuelle Leroy-Langelin. Totalisant 62,4 m², les quatre sondages réalisés sur les 557,9 m² accessibles ont permis d’ouvrir 11,2 % de la surface.
Les travaux d'aménagement ont entraîné la démolition du bâti présent en front de rue. Le diagnostic réalisé a permis de constater la présence de caves appartenant à ces maisons avec probablement deux états de construction. Une phase plus ancienne a révélé la présence de fosses médiévales, indiquant peut-être un temps où la zone n’abritait pas de bâtiment. Le rare mobilier collecté situe cette occupation au bas Moyen Âge. L’espace permettant d’accéder à ces vestiges est très restreint, l’essentiel du site étant détruit en profondeur par les caves récentes visibles en front de rue.

Référence du rapport

LEROY-LANGELIN (E.) dir, GUIDI-RONTANI (G.), MEURISSE-FORT (M.), Desvres, Centre Bourg, rue du Maréchal Leclerc, Rapport final d'opération de diagnostic, éd. Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2018, 53 p., 21 fig.