Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Archéologie : Une passion, des métiers (formation enseignants le 14 octobre 2020)

sous titre

Contenu de la malle

  • dossiers documentaires et plans détaillés des quatre séances proposées
  • montage Powerpoint des quatre séances pour vidéoprojecteur
  • dossier documentaire annexe : présentation des objets contenus dans la malle, textes antiques et modernes sur l’archéologie, législation et formation, supports pédagogiques et jeux autour de l’archéologie, publications sur les sites archéologiques du département
  • objets archéologiques à manipuler : fragments de poterie, silex taillés, ossements d’animaux, coquilles, graines, matériaux de construction
  • outils de l’archéologue : pour fouiller, mesurer, enregistrer, étudier
  • reconstitution d’une stratigraphie
  • reproduction d’objets archéologiques en lien avec l’expérimentation
  • livret de recettes
  • sélection d’ouvrages spécialisés et jeunesse
  • pistes d’activités, livres et ressources internet pour approfondir la découverte

Objectifs de la malle 

  • initier à la démarche scientifique en suivant pas à pas le travail des archéologues de la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais
  • faire découvrir le territoire du Pas-de-Calais en explorant des sites archéologiques fouillés par la Direction de l’Archéologie
  • proposer une approche sensible du passé : découverte des matières, techniques de fabrication, expérimentation
  • sensibiliser aux notions de patrimoine et d’identité culturelle

Séance 1 : Archéo, kézako ?

À partir de véritables objets archéologiques et d’un diaporama, les élèves sont invités à observer et échanger sur les gestes de l’archéologue et sur ses domaines d’action. Plusieurs thèmes sont abordés : évolution de la discipline, méthode de travail, milieux de réalisation de fouilles, traces observées, grandes découvertes, archéologie à l’étranger et sites archéologiques du Pas-de-Calais.

Objectifs pédagogiques 

  • construire une définition de l’archéologie dans le temps et l’espace
  • développer l’observation à partir des objets archéologiques

Activités aux choix

Discussions et débat, création d’une définition visuelle de l’archéologie, atelier autour de la notion de conservation, jeux.

Séance 2 : Fouiller ? Oui, mais avec méthode !

La séance reconstitue les étapes de terrain des différentes opérations archéologiques, en incluant le cadre législatif. Une petite caisse à outils permet de manipuler le petit matériel nécessaire au chantier. Pour faire l’écho des évolutions récentes, cette séance inclut une présentation des nouvelles technologies utilisées dans le repérage des vestiges archéologiques et lors de la phase terrain.

Objectifs pédagogiques

  • reconstituer les étapes d’une opération archéologique sur le terrain, de la préparation à l’enregistrement des données
  • identifier les outils de l’archéologue
  • appréhender la notion de stratigraphie, étude de la succession des strates ou couches archéologiques

Activité

Description d’une stratigraphie du quotidien (pile de livre, sandwich, superposition de vêtements, chambre désordonnée) ou fabrication d’une stratigraphie dans un contenant à l’aide de différentes terres et dessin.

Séance 3 : Émettre des hypothèses – les études archéologiques

Cette séance est l’occasion d’aborder le travail d’étude réalisé après le terrain en laboratoire et les différentes techniques scientifiques utilisées en archéologie. Entre analyse des objets et essais de datation, l’interdisciplinarité est fondamentale pour rassembler les informations nécessaires à la compréhension des sites archéologiques. Le diaporama inclut les étapes de restauration et de conservation des objets pour poursuivre la découverte des matières présentées en séance 1.

Objectifs pédagogiques

  • découvrir l’interdisciplinarité de l’archéologie et les étapes de recherches à l’issue de la fouille archéologique
  • approfondir la découverte des matériaux et de leur conservation, avec une introduction à la restauration

Activités

  • découverte en groupe de la méthodologie de 4 spécialistes, au travers de documents et d’objets archéologiques : le céramologue, le lithicien, l’archéozoologue et le carpologue
  • initiation au dessin archéologique
  • réalisation d’une étude de poubelle actuelle afin d’émettre des hypothèses sur les modes de vie, l’alimentation, l’environnement et les déchets

Séance 4 : Expérimenter

Dans la continuité de la découverte des matières et des objets de la malle, plusieurs reconstitutions d’objets sont présentées afin de découvrir la notion d’archéologie expérimentale. Un diaporama permet de présenter les différents domaines de recherche actuels. Différents petits ateliers sont proposés pour expérimenter les matières et la fabrication d’objets selon les techniques du passé.

Objectifs pédagogiques

  • expérimenter le travail de la matière
  • découvrir des modes de vie et des gestes du passé
  • reconstituer des objets

Activités au choix

Ateliers expérimentaux autour du tissage, de la céramique, de la frappe de monnaie, de l’artisanat de l’os, de l’alimentation.

Public visé et disciplines concernées

Primaire, collège, lycée. L’outil est modulable grâce à différents niveaux de contenus (3 niveaux scolaires). 

Pour les publics scolaires, les différentes séances de la malle peuvent être liées aux programmes. L’emprunt de la malle peut faire l’objet d’un projet transdisciplinaire au sein des établissements scolaires entre l’histoire, le français, le latin, la physique-chimie, la SVT, les arts plastiques et les enseignements technologiques.

Dimensions de la malle

  • longueur : 80 cm
  • largeur : 35 cm
  • hauteur : 40 cm

Durée du prêt

  • quelques semaines (pour réaliser 1 séance)
  • plusieurs emprunts sur toute l'année scolaire (pour réaliser le projet complet, 4 séances de 1 à 2 heures)

Modalités de réservation

 Le prêt de cette malle est gratuit pour une durée d’un mois.
La réservation peut se faire auprès de la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais (DA).
Il est prudent de solliciter par écrit la malle plusieurs mois avant la période envisagée.

Présentation au personnel enseignant

Des séances de formation à l’utilisation de la malle sont organisées en début d'année scolaire par le personnel de la Direction de l’Archéologie et peuvent être mises en place en cours d’année, notamment par le biais du Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Pas-de-Calais. Renseignez-vous auprès de cet organisme.
Par ailleurs, le personnel de la Direction de l’Archéologie se tiendra à la disposition des enseignants, afin de leur apporter toute explication utile sur le contenu de la malle.

Conditions de prêt

L’enseignant empruntant la malle devra par ailleurs s’engager à rencontrer l’équipe de médiation archéologique de la Direction de l’Archéologie au moment de la restitution de la malle, afin de dresser un bilan de l’utilisation de cette malle avec l’équipe de médiateurs.