Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

2014-2016 : L'archéologie de la Grande Guerre présentée aux collégiens

Le 4 mai, des élèves de 5e ont été accueillis au Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais pour 1h30 d'animation autour de la Première Guerre mondiale.

Contexte du projet

Cette animation s’est déroulée dans le cadre du projet « Sur les traces de la Grande Guerre » à destination des conseils départementaux des collégiens des départements du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme et de l’Oise. Il s’agit de la seconde étape d’un projet mené sur deux années scolaires (2014-2015 et 2015-2016), offrant la possibilité aux jeunes élus de découvrir la Première Guerre mondiale dans les quatre départements.
Cette animation a été l'occasion de sensibiliser les élèves à l’archéologie de la Première Guerre mondiale et au quotidien des soldats par le biais des objets découverts lors d’opérations archéologiques.

Déroulement de l'animation

L’animation s’est déroulée en trois temps :

  • présentation du lieu d’accueil, de la Direction de l'Archéologie et introduction à la thématique de l’archéologie de la première guerre mondiale au travers d’un diaporama
  • découverte et étude d’objets mis au jour lors des diagnostics et fouilles de la Direction de l'Archéologie (alimentation et ravitaillement, artisanat de tranchée, armement et équipement)
  • temps de synthèse sur l’archéologie et les différents objets mis à disposition.

Parallèlement au déroulement de l’animation, les collégiens avaient des missions à effectuer pour le projet : prise de photos, vidéo, interview de l'archéologue, prise de notes. Cela leur a permis de réaliser une restitution le mercredi 6 mai sous la forme d’un journal télévisé.

 

Bilan de l'animation

Cette animation s'est révélée enrichissante pour les élèves, qui ont pu découvrir l'originalité du regard archéologique sur un événement pourtant bien documenté historiquement. Les collégiens se sont montrés très réceptifs quant à la thématique et très investis, emportés par la passion du métier qui guide les archéologues et sur laquelle ils ont insisté lors de la restitution des travaux. L'expérience s'est également avérée enrichissante pour les agents de la Direction de l'Archéologie, qui ont eu l'occasion d'évoquer leur métier à la lumière d'un thème très particulier que celui de la Grande Guerre.

 

ezembed