Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

EN COURS 2019-2020 : Projet Madmagz

La Direction de l'Éducation et des Collèges du Département a lancé un projet de magazine numérique auprès des collèges du Pas-de-Calais.

Cette année, les élèves sont invités à travailler autour de l'histoire de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi.

Les premiers à venir rencontrer les archéologues de la Maison de l'Archéologie sont ceux du collège Mitterrand à Arras. Ils souhaitent se mettre en situation de bâtisseurs du Moyen Âge. La classe prévoit d’étudier les plans de l’abbaye, l'architecture des églises et les forces qui s'exercent sur la voûte et les murs, les outils et les techniques de construction médiévales.

Ils ont choisi, avec leurs enseignants, de se rendre d'abord sur le site des deux tours, dès la fin du mois de novembre. Ils y rencontreront Élodie, de la Direction des Affaires Culturelles, qui leur parlera des travaux de restauration menés sur les tours, ainsi que Julie, de la Direction de l'Archéologie, au sujet des opérations archéologiques et des vestiges encore visibles dans le paysage. Ensuite, ils se rendront à Dainville pour visiter l'exposition de la Maison de l'Archéologie et pour s'entretenir avec Laurent, topographe. Ils iront aussi découvrir les documents anciens relatifs à l'abbaye et conservés aux Archives Départementales.

D'autres élèves du collège de Pas-en-Artois sont en train de préparer leur visite à Mont-Saint-Éloi et à Dainville en décembre. Eux souhaitent rencontrer une anthropologue, une archéologue spécialisée dans l'étude des blocs de pierre et un tailleur de pierre.

Nul doute que ce futur numéro du magazine numérique des collégiens sera des plus passionnants !