Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Exposition "Par-delà l'horizon", du 30 juin au 5 novembre 2012 au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer

Publié le 26 juin 2012

L'exposition itinérante "Par-delà l'horizon, sociétés en Manche et mer du Nord il y a 3 500 ans" se tiendra au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer du samedi 30 juin au mardi 6 novembre 2012.

En 1992, lors de fouilles archéologiques dans le port de Douvres (Kent, Royaume-Uni), un très ancien bateau de l'Âge du bronze est découvert sous des sédiments qui en ont assuré la conservation. La datation radiocarbone parle : le bateau a été construit vers 1550 avant notre ère et constitue ainsi l'un des plus vieux bateaux maritimes retrouvés en Europe. Cette découverte est d'une importance majeure pour la connaissance de notre région transfrontalière, car les preuves de la navigation maritime pour des périodes anciennes restaient à découvrir.

"Par-delà l’horizon" est bien plus qu’une exposition… c’est une expérience à ne pas manquer : un événement dans l’aventure du Boat, qui se regarde, s’écoute, se sent et se manipule, par les petits comme par les grands.

Conçue autour de la réplique du bateau construite cet hiver à Douvres (à l’échelle 1/2), "Par-delà l’horizon" propose un véritable saut dans le temps, à une époque où le bras de mer qui sépare les côtes françaises des côtes anglaises ne constituait pas un obstacle, mais une véritable zone d’échanges et de circulation pour les populations vivant de part et d’autre du channel… Car le but est bien là : redécouvrir une identité commune, ancienne de 3 500 ans.

Pour s’en rendre compte, l’exposition met à la disposition du public, et plus particulièrement du jeune public, une série de dispositifs organisée en 7 séquences pour découvrir l’espace transmanche, le bateau, l’artisanat, les échanges, la vie quotidienne, l’habitat, les croyances et les rituels.

Projet BOAT 1550 BC