Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Etrun,18 rue du Mont César - parcelle ZB 119, 2020, diagnostic

Le diagnostic archéologique réalisé au n° 18 de la rue du Mont César à Étrun, conduit par la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais les 2 et 3 juin 2020, a concerné une parcelle vouée à l’aménagement d’un pavillon individuel. La parcelle étant étroite, une seule tranchée a été réalisée. Celle-ci a révélé l’absence de vestiges archéologiques en bordure de rue, des vestiges de l’occupation du site durant la Protohistoire et la période romaine au sein du reste de la tranchée ainsi qu'une fosse liée au cantonnement de soldats durant la Première Guerre mondiale.

Seul un fossé peut être attribué au second âge du Fer par corrélation avec les observations faites au sein du même fossé dans la parcelle adjacente au milieu des années 1990. Large et profondément creusé dans le substrat crayeux, ce fossé constitue un élément structurant important de l’occupation de la fortification d’Étrun durant le second âge du Fer.

La période romaine est attestée au sein de la commune, et ce de la Guerre des Gaules jusqu’au Bas-Empire. Des vestiges d’habitats, sous la forme d’une cave dotée de niches, sont d’ailleurs connus au niveau du lieu-dit Le Village, 200 m plus à l’est de la parcelle ZB 119. La mise au jour ici d’un tronçon d’un égout romain constitue une découverte de premier ordre pour Étrun. En effet, l’édification d’un système hydraulique pour évacuer les eaux de la butte du Mont César à l’époque romaine pose la question de la nature de l’occupation du site. La qualité et l’ampleur de cet égout maçonné et profondément installé dans le substrat crayeux questionnent quant au statut et à la nature même de l’occupation romaine d’Étrun. Bien que ne pouvant être daté avec précision, il est possible d’avancer un abandon de cet égout à la fin de la période romaine à l’instar des vestiges antiques repérés jusqu’ici dans l’agglomération.
Vincent Merkenbreack

vue en coupe de l'égout romain

Référence du rapport

Merkenbreack (V.) étrun, 18 rue du Mont César - parcelle ZB 119, Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2020, 60 pages, 26 figures.