Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Vincent Merkenbreack, archéologue départemental spécialité Antiquité

 

Formation

Maîtrise en histoire et archéologie romaine

 

Recherche et enseignement

HALMA UMR - 8164

Membre de l’AFAV, membre de la SFECAG, membre de la Commission d’Histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, membre de la Société des Antiquaires de la Morinie, contributeur à la base Artefacts, Président de l’association Human-Hist accréditée pour l’UNESCO

Projet Collectif de Recherche "Thérouanne, ville antique et médiévale". Axes de recherches : le site dans son environnement, l’origine de la ville, la topographie urbaine, Thérouanne et l’espace politique et économique de la Morinie.

Projet Collectif de Recherche "Atlas topographique de la ville antique de Boulogne-sur-Mer". Axes de recherches : le site dans son environnement, l’origine de la ville, le développement urbain, Boulogne-sur-Mer et l’espace politique et économique de la Morinie

 

Bibliographie (non exhaustive)

Publications

MERKENBREACK (V.), BOLLA (M.), MANIEZ (J.) - La vaisselle de bronze romaine de Marquise (Pas-de-Calais, France). Trois services dans trois tombes, de la fin du Ier s. av. J.-C. au IIe s. ap. J.-C., Bonner Jachbücher, à paraître en 2020.

MASSE (A.), MERKENBREACK (V.) - L’occupation du second Âge du fer de la haute et moyenne vallée de la Scarpe (Arras, Pas-de-Calais) découvertes récentes, Bulletin APRAB, à paraître en 2020.

MERKENBREACK (V.), JANIN-REYNAUD (S.) - Du site au CCE, du Haut au Bas-Empire, des Morins aux Nerviens : Les verreries des tombes de Marquise et de la base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy., dans actes des 34e Rencontres de l’AFAV, Troyes, AFAV, à paraître en 2020

MANIEZ (J.), MERKENBREACK (V.) - Apports de l'archéologie préventive à la connaissance du littoral Morin : le cas de Marquise, in Gesoriacum/Bononia, entre terre et mer. Rôle économique, politique et militaire du port antique de Boulogne-sur-Mer en Morinie, Septentrion, à paraître en 2020

MERKENBREACK (V.) -  La fouille de la parcelle AH 81 : contribution à la connaissance de la maison romaine à Bagacum (Bavay), in Bourgois A., Pomadère M. (éd.), ˜Laœ forme de la maison dans l`antiquité Actes des journées d`étude d`Amiens 19-20 Novembre 2015, vol. 43, Drémil Lafage : éditions mergoil, coll. « Archéologie et Histoire Romaine », 2020, pp. 197‑209.

MERKENBREACK (V.), BAUJOT-JULIEN (R.), DENAT-SIMON (P.), SIMON (J.) - De la terre dans nos assiettes ou de la cuisson de Pistillus à la table de Lucullus, dans Merkenbreack V., Baujot-Julien R. (dir.), Autun capitale des Langues anciennes. Actes du 2e rendez-vous des Langues anciennes des 30 et 31 mars 2019, Éditions Human-Hist, Autun, 2020, p. 169-177.

MERKENBREACK (V.), BAUJOT-JULIEN (R.) (dir.), Autun capitale des Langues anciennes. Actes du 2e rendez-vous des Langues anciennes des 30 et 31 mars 2019, Éditions Human-Hist, Autun, 2020.

Rapports

MERKENBREACK V.,avec la collab. de AGOSTINI H., DALMAU L., BLANC A., BLANC P., MEURISSE-FORT M., GéLY J.-P., PICAVET P., DELESTRé F. et la contrib. de GUIDI-RONTANI G., MANIEZ J., MORREALE J.-R., CHOMBART J. – Thérouanne (Pas-de-Calais), rue Saint-Jean, parcelle AB25, Rapport final d’opération de fouilles programmées, éd. Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2017, 2 vol., 578 p., 302 fig.

MASSE A. (dir.), MERKENBREACK V.,DELOBEL D., CHOMBART J., PICAVET P., MEURISSE-FORT M., Capelle-Fermont (Pas-de-Calais), le Château Fort, angle RD 939 et RD 49 E4, Rapport final d’opération de fouilles, éd. Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2017, 186 p., 111 fig.

WILLOT J.-M., avec la part. de AGOSTINI H., LOUISO I., MERKENBREACK V., et WILKET L., Bours (Pas-de-Calais), Le donjon, Rapport final d’opération de sondages programmés, éd. Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2017, 2 vol.

MERKENBREACK V. (Dir.), AFONSO-LOPES E., LEROY-LANGELIN E., CHOMBART J., DALMAU L., MEURISSE-FORT M., DELOBEL D. – Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). CDIS parcelle ZR26 – « Les Seize », Rue du Dr Laennec, Rapport final d’opération de fouilles, éd. Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2016, 2 vol., 662 p., 325 fig.

Communications

2020 (février) : avec Masse A., « L’occupation du second âge du Fer de la haute et moyenne vallée de la Scarpe (Arras, Pas-de-Calais) : découvertes récentes », journée d'information de l’AFEAF, à l’ENS, Paris.

2020 (janvier) : « Sa fin fut digne de son passé. Quand l’archéologie met en lumière l’histoire de Thérouanne capitale des Morins », à Saint-Omer dans le cadre de la Société des Antiquaires de la Morinie.

2019 (septembre) : avec Janin-Reynaud S., « Du site au CCE, du Haut au Bas-Empire, des Morins aux Nerviens : Les verreries des tombes de Marquise et de la base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy. », 34e Rencontres de l’AFAV – Troyes.

2019 (avril) : intervenant à la table-ronde « Travailler avec les héritages » organisée par la Jeune Recherche en Artois.

2019 (mars) : « Thérouanne vouée aux gémonies. Une archéologie urbaine au cœur d’un village au passé exceptionnel », conférence au musée Art & Histoire ancien musée du Cinquantenaire de Bruxelles. http://www.kmkg-mrah.be/fr/th%C3%A9rouanne-vou%C3%A9e-aux-g%C3%A9monies

2019 (mars) : « Approche topographique et stratigraphique de Thérouanne au regard des opérations archéologiques récentes », conférence auprès de la Commission d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais.

 

Autres passions

Archéologie expérimentale, médiation culturelle, photographie, musique, lecture, écriture, cinéma, dessin