Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Marquise, avenue Ferber, 2011, fouille préventive, site antique

L’opération archéologique menée sur la parcelle ZC 174 située le long de l’avenue Ferber à Marquise, a permis de compléter les données issues de la première opération qui a eu lieu en 2008 sur les parcelles adjacentes. Elle a permis entre autre de compléter l’emprise de l’occupation augustéenne et d’en définir les limites occidentales. Un système de double fossé semble contribuer à la structuration de l’espace occupé, chemin ou enclos, voire les deux, ce système marque les limites du domaine augustéen du moins pour sa partie domestique. L’aire délimitée par ce système de double fossé est de 1.7 hectare mais elle n’est pas connue dans sa totalité. L’occupation semble bien s’étendre à l’est sous l’avenue Ferber.
Le Bas-Empire représenté par un élément unique mais exceptionnel lors de la première opération n’a pas été mis en évidence ici. Plusieurs éléments non datés mais stratigraphiquement postérieurs à l’occupation augustéenne ont quand même été mis au jour. C’est le cas notamment des restes des fondations d’un mur très arasé se trouvant quasiment dans les niveaux de terre arable. Le peu de mobilier qu’il a livré le situe chronologiquement au delà du 2ième siècle de notre ère. Sa position stratigraphique et son mode de construction n’excluent pas son appartenance au Bas-Empire. L’état d’arasement de ce mur est à rapprocher de celui du bâtiment du 4ième siècle de l’opération de 2008.
La zone du Mont de Cappe reste donc très sensible. Les découvertes faites lors des opérations de 2008 et 2011 montrent un secteur occupé durant toute l’antiquité avec des éléments parfois exceptionnels comme le bâtiment du 4ième siècle de notre ère à vocation cultuelle mis au jour durant les fouilles de 2008.

Références du rapport

Jérôme MANIEZ, Marquise (Pas-de-Calais), Av.enue Ferber, parcelle ZC 174, Rapport final d’Opération de fouilles, édition Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2011, 174 pages, 81 figures.

Mots-clés

Gallo-romain, Haut-Empire, domaine agro-pastoral, enclos fossoyés, Moyen-âge, chemin, Pas-de-Calais, Marquise

Liens utiles