Archéologie - Pas-de-Calais le Département
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Le tissu au fil du temps

Contenu de la malle

  • plan détaillé des quatre séances proposées (l'archéologie du tissu, les techniques de fabrication, le vêtement, les autres usages du tissu)
  • montage Powerpoint des quatre séances pour vidéoprojecteur
  • reproductions archéologiques : peson et fusaïoles en argile, aiguille à chas en os, fibules en alliage cuivreux, épingle en alliage cuivreux
  • outils liés aux activités de tissage : laine brute, filée et teintée, carton, navette, fuseau, carde, couteau et peigne
  • tissuthèque (de la matière première au tissu)
  • recettes
  • extraits de plantes tinctoriales
  • modèles de motifs de tissage aux plaquettes, etc.
  • livres

Objectifs

  • Sensibiliser les élèves aux découvertes archéologiques départementales par l'exploration des indices de l'activité textile, du tissage et du tissu à travers les époques
  • Sensibiliser les élèves aux différentes fibres, aux différentes techniques de fabrication des tissus, aux différents usages du tissu, au fil du temps
  • Explorer les sites archéologiques fouillés par la Direction de l'Archéologie 
  • Sensibiliser les élèves aux dimensions sociales et symboliques du vêtement

Fusaïoles en argile de l'Age du bronze découvertes à Dainville

 

Séance 1 : l’archéologie du tissu

Objectif

Présenter les traces archéologiques des textiles : les vestiges de tissus étant rares, les indices archéologiques de la présence de tissu ou de l'activité textile sont indirects (peson, fusaïole, trace de métier à tisser, fibule servant à maintenir les étoffes, etc.).

Déroulé

Après avoir donné une définition du textile, un panorama des découvertes textiles les plus importantes, de la Préhistoire au Moyen Âge, en France et surtout dans le Pas‐de‐Calais est dressé. Quelques exemples : site du Mas d'Azil, sites lacustres du Néolithique, sites tourbeux de Scandinavie, sites de Dainville, de Marquise, du Mont‐Saint‐Eloi.

  

illustration atelier Le tissu au fil du temps

 

 

  

Activité

Fabrication d’un peson en argile.

Séance 2 : les techniques de fabrication

Objectifs

  • Comprendre toutes les étapes de fabrication d’un tissu, du filage au tissage en passant par la teinture
  • Montrer l’évolution des techniques au fil du temps.

Déroulé

La séance commence avec un panorama des matières premières utilisées, naturelles comme le lin, la laine, la soie, le coton ou synthétiques comme le nylon. Il est ensuite proposé d'expliquer les techniques de filage, puis des techniques de teinture végétale. Enfin, la séance s’attarde sur les techniques d’ourdissage et de tissage, et le fonctionnement des différents métiers à tisser (vertical, horizontal, à la ceinture, machines).

Le diaporama présente des exemples d’armures différentes (toile, sergé, satin), sans oublier les tissus non tissés comme le feutre.

Illustration de l'utilisation d'un métier à tisser de l'Age du bronze (P.-Y. Videlier)

 

   

Activité

Réalisation de plaquettes et d’un petit tissage très simple sur un petit métier à tisser en carton.

Séance 3 : le vêtement

Objectif

Poser un regard à la fois archéologique et ethnologique sur le vêtement. Grâce à des exemples piochés dans l’avant et dans l’ailleurs, dans l’histoire et sur tous les continents du globe, vous vous émerveillerez de l’incroyable variété des vêtements. Vous vous rendrez compte que le vêtement ne répond pas qu’à des fins utilitaires mais qu’il est aussi et surtout un élément culturel. Cette séance veut aussi susciter chez les élèves une curiosité envers les vêtements d’ailleurs et aussi le respect des différences. Plusieurs thèmes peuvent mener à discussion, des débats peuvent s’ouvrir en classe d’éducation civique ou de SVT en 4ième par exemple.

Déroulé

Après avoir donné une définition du vêtement, les différentes fonctions du vêtement sont abordées. Des questions comme la nudité, la pudeur ou encore la mode et la distinction sociale peuvent amener le débat.

Personnage avec un cheval

 

    

Activité

Tissage d’une ceinture grâce au peson fabriqué en séance 1 et aux plaquettes fabriquées en séance 2.

 

Séance 4 : les autres usages du tissu

Objectif

Découvrir les tissus funéraires, les tissus d’ameublement et le tissu dans l’art.

Déroulé

De nombreux exemples archéologiques, historiques et ethnologiques illustrent la séance.

illustration personnage assis

 

 

  

   

Activité

Création d’une œuvre collective (grand collage de tissus divers et variés comme un patchwork) ou restitution d’un projet global autour du tissu (défilé de mode, création de costumes pour une pièce de théâtre, etc…).

Formation de 14 h à 16 h, le mercredi 12 octobre 2022 à la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais à Dainville

Réservation au 03 21 21 69 31

 

Public visé

Public scolaire, plus particulièrement les collégiens

Dimensions de la malle

  • longueur : 80 cm
  • largeur : 35 cm
  • hauteur : 40 cm

Durée du prêt

quelques semaines (pour réaliser 1 séance)

plusieurs emprunts sur toute l'année scolaire (pour réaliser le projet complet, 2 séances de 2 heures)

Modalités de réservation

Le prêt de cette malle est gratuit pour une durée d’un mois.
La réservation peut se faire auprès de la Direction de l'Archéologie.
Il est prudent de solliciter par écrit la malle plusieurs mois avant la période envisagée.

Présentation au personnel enseignant

Des séances de formation à l’utilisation de la malle sont organisées en début d'année scolaire par le personnel de la Direction de l'Archéologie et peuvent être mises en place en cours d’année, notamment par le biais du Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Pas-de-Calais. Renseignez-vous auprès de cet organisme.
Par ailleurs, le personnel du

La Direction de l'Archéologie se tiendra à la disposition des enseignants, afin de leur apporter toute explication utile sur le contenu de la malle.

Conditions de prêt

L’enseignant empruntant la malle devra par ailleurs s’engager à rencontrer l’équipe de médiation archéologique de la Direction de l'Archéologie  au moment de la restitution de la malle, afin de dresser un bilan de l’utilisation de cette malle avec l’équipe de médiateurs.