Accueil de classes : exposition "Apporter sa pierre à l'édifice. Archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Eloi"

Du 21 septembre 2019 au 21 juin 2020, la Maison de l'Archéologie présentera l'exposition "Apporter sa pierre à l'édifice. Archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Eloi", conçue par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais.

Situées à sept kilomètres au nord-ouest d’Arras, les deux tours de Mont-Saint-Éloi sont les vestiges monumentaux d’une abbaye à l’histoire millénaire.

Un projet scientifique et culturel a mené le Département à réaliser plusieurs campagnes de fouilles archéologiques. Ces années de travail ont permis de mieux connaître l’histoire du site. À travers près de quatre-vingt objets archéologiques exceptionnels et présentés en exclusivité, mais également des documents d’archives et des restitutions 3D, l’exposition dévoilera la vie de la communauté de chanoines, le fonctionnement de l’abbaye, l’évolution des églises romane, gothique et moderne, ou encore les savoir-faire artisanaux du Moyen Âge et de l’époque moderne.

Durant la durée de l’exposition 7 animations seront proposées.

-          L'architecture au Moyen Âge : styles roman et gothique : se confronter aux lois physiques de poussées, en reconstituant des maquettes de voûtes romanes et gothiques et en comprendre ainsi les particularités.

-          Tailler la pierre : reproduire une clef de voûte similaire à celle retrouvée lors des fouilles, en s’inspirant des techniques de taille de pierre médiévales.

-          Fabriquer un vitrail : appréhender les principes de fabrication du vitrail en en réalisant un, à l’aide de feuilles colorées rigides transparentes.

-          Créer une enluminure : comprendre les techniques de fabrication de la peinture au Moyen Âge et le principe de l’enluminure médiévale.

-          Habemus abbatem – Course à l’abbaye : comprendre les fonctions des différents chanoines et les activités qui y étaient liées, avec un jeu de plateau sur le principe du jeu de l’oie.

-          Anthropologie : faire parler les morts : découvrir les problématiques et méthodes de l’anthropologie, par l’étude funéraire de trois sites archéologiques du Nord de la France.

-         Archéologie : une passion, des métiers  : s'initier à l'archéologie préventive, ses étapes, les méthodes et les outils employés. Se familiariser avec les différentes spécialités archéologiques et découvrir de vrais objets archéologiques.

Une journée couplée avec les archives départementales peut être programmée sur le thème "Découvertes des métiers de l’Archéologie et des Archives".