Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

L’habitat chez les Gallo-Romains

Contenu de l'animation :

L’objectif de l’animation est de mettre en évidence l’évolution de l’habitat de la période protohistorique (gauloise) à l’époque antique (gallo-romaine). Par le biais d’un diaporama et la manipulation de quelques objets archéologiques, l’accent est donc mis sur l’occupation du territoire, le mode de construction, les matériaux utilisés à ces deux époques. Au terme de l’animation, l’élève devient l’assistant d’un archéologue et l’aide à dénouer une énigme archéologique : le squelette d’un chien a été découvert dans l’une des pièces d’une villa gallo-romaine ; l’enquête sur les conditions de la mort de cet animal sert de prétexte à la compréhension de l’organisation de cet habitat et notamment d’un élément de confort de l’époque, l’hypocauste.

Public visé :

Tout niveau du collège, plus particulièrement les élèves de 5e dans le cadre du programme d'histoire et géographie

Durée :

Une heure

Modalités de réservation :

Les animations du Centre départemental d’Archéologie (CDA) sont à réserver pendant la période de prêt de l’exposition :

Dates et heures d’animations sont arrêtées en commun au moyen d’un calendrier fourni avec la convention de prêt d’exposition.
Un maximum de 6h d’animations par jour ne peut-être dépassé, sur la plage horaire 9h-17h.

Conditions d’accueil :

Cette animation se déroule dans une salle de classe standard, de préférence en rez-de-chaussée.
Pour toute animation, la présence de l’enseignant avec sa classe est indispensable. Chaque animation est effectuée devant un maximum de 30 élèves. Le demandeur s'engage à faciliter le bon déroulement des animations en limitant les changements de classe sur la même journée afin d’éviter les déménagements de matériels.

Présentation au personnel enseignant :

Durant la demi-journée d’installation de l’exposition, l'équipe de médiation du CDA s e tiendra à la disposition des formateurs afin de leur apporter toute explication utile sur le déroulement et le contenu des animations.