Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

L’habitat chez les Gaulois

Contenu de l’animation :

L’objectif est de faire prendre conscience des capacités d’adaptation et des innovations techniques des celtes ayant occupé notre département durant l’Âge du Fer (- 800 à - 52 ans) à travers la mise en place de leur habitat. L’animation, principalement constituée d’assemblages et de maquettes interactives, a pour ambition de casser les idées reçues concernant les gaulois, de déterminer les étapes de fabrication des outils de construction (depuis le minerai jusqu’à l’objet fini), mais également de comprendre comment les matériaux étaient assemblés et à quoi ressemblaient les différentes maisons gauloises. Au terme de l’animation, l’élève reconstitue en groupe les éléments d’une ferme gauloise (habitats, greniers, enclos) à partir d’un plan de fouille archéologique.

Public visé :

6ième, segpa

Durée de l’animation :

Une heure.

Modalités de réservation :

Les animations du Centre départemental d’Archéologie (CDA) sont à réserver pendant la période de prêt de l’exposition :

Dates et heures d’animations sont arrêtées en commun au moyen d’un calendrier fourni avec la convention de prêt d’exposition.
Un maximum de 6 heures d’animation par jour ne peut être dépassé, sur la plage horaire 9h00 à 17h00.

Conditions d’accueil :

Cette animation se déroule dans une salle de classe standard, de préférence en rez-de-chaussée.
Pour toute animation, la présence de l’enseignant avec sa classe est indispensable. Chaque animation est effectuée devant un maximum de 30 élèves. Le demandeur s'engage à faciliter le bon déroulement des animations en limitant les changements de classe sur la même journée afin d’éviter les déménagements de matériels.

Présentation au personnel enseignant :

Durant la demi-journée d’installation de l’exposition, l'équipe de médiation du CDA se tiendra à la disposition des formateurs afin de leur apporter toute explication utile sur le déroulement et le contenu des animations.