Abaque
Tablette couronnant le chapiteau de la colonne.
Abbatiale
Église d'une abbaye ou d'un monastère.
Ablution
Se laver le corps ou une partie du corps à des fins de purification religieuse ou par mesure d’hygiène.
Acanthe
Motif décoratif inspiré des feuilles épaisses et profondément découpées des plantes du genre Acanthus.
Agrément
La réalisation d'opérations d'archéologie préventive est conditionnée par l'obtention d'un agrément délivré par l'État. L'agrément garantit la qualité scientifique et opérationnelle d'une entité, publique ou privée, afin qu'elle puisse procéder à la réalisation d'opérations d'archéologie préventive. Les collectivités territoriales peuvent être agréées pour les diagnostics ainsi que les fouilles. Les sociétés privées ne peuvent réaliser que les fouilles.
Aménageur
Au sens du décret du 3 juin 2004 sur l’archéologie préventive, les aménageurs sont les personnes qui projettent d’exécuter des travaux.
Archéoanthropologue
Archéologue spécialisé dans l’étude des restes humains. Il étudie les pratiques liées à la mort, inhumations et incinérations. Il peut également définir la taille, le sexe, l’âge et les maladies que présentent les squelettes.
Archéomagnétisme
Technique basée sur la correspondance à une variation de la courbe du magnétisme terrestre et de l’alignement de la structure magnétique d’un matériau ayant subi une transformation causée par une chaleur importante.
Archéozoologue
Archéologue spécialisé dans l’étude des ossements de faune. Il étudie les relations de l’homme avec le monde animal dans le passé. Il répond à différentes questions, concernant la morphologie des animaux, leur utilisation par l’homme, ou encore l’histoire de l’alimentation des hommes en viande.
Astragale
Moulure arrondie séparant le chapiteau de la colonne.
Atrèbate
Peuple de la Gaule Belgique qui réside dans une région qui correspond à l’Artois et dont la capitale est l’actuelle ville d’Arras.
Auberon ou auberonnière
Élément permettant de bloquer le moraillon.