Faire de l’histoire locale aujourd’hui : la Commission d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais invite amateurs et professionnels à venir dialoguer à Arras autour de ce thème.
La Commission d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais
Dotée depuis sa création en 1846 d’une vocation "départementale", la Commission d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais n’a pas seulement pour but de faire avancer la connaissance sur le passé des territoires ayant formé le département. Elle s’est également assigné comme mission de servir d’interface entre le monde des "professionnels" de la recherche et celui, extrêmement vivant dans le Pas-de-Calais, des amateurs locaux d’histoire et d’archéologie.
La floraison actuelle d‘associations vouées à ce que, par commodité, on appelle "l’histoire locale" (expression qui recouvre en fait un éventail large d’activités qui englobe aussi l’archéologie, l’onomastique, l’héraldique, la sigillographie, la numismatique ou encore la généalogie) témoigne d’un intérêt largement partagé pour les questions historiques. L’histoire locale se pratique à des échelles multiples (la commune, le canton, l‘arrondissement, mais aussi, et de plus en plus fréquemment, le "pays"), et sous des formes associatives très diverses, qui vont de la société dite "savante" au club d’histoire locale en passant par les associations d’éducation populaire, publiant ou non des revues.
Les objectifs de de la journée
La Commission se propose donc d’organiser, le 9 avril 2011, dans les locaux de l’Université d’Artois, une journée consacrée à une réflexion sur les pratiques actuelles de l’histoire locale, leur sens dans la société d’aujourd’hui, les problèmes concrets qu’elles posent.
L’objectif est de faire se rencontrer et dialoguer tous ceux qui, en amateurs ou en professionnels, consacrent leurs recherches et travaillent à la diffusion du goût pour l’histoire locale dans le département du Pas-de-Calais. Cette journée s’adresse aussi bien aux très nombreux animateurs des sociétés d’histoire locale, qu’aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en histoire, en passant par le relais essentiels que constituent les enseignants du premier et du second degré.
L’objectif de ces Assises est d’améliorer le dialogue entre tous ceux qui, à des niveaux divers, travaillent au progrès de l’histoire locale dans le département et de réfléchir aux moyens de pérenniser ces liens, en créant des outils (informatiques, par exemple) qui permettraient aux divers acteurs de mieux faire connaitre leurs activités et leurs productions, voire de travailler en lien autour de projets communs.La commission souhaite que tous les responsables d’associations ou clubs d’histoire locale, enseignants et chercheurs qui seraient intéressés par cette rencontre se fassent connaître en communiquant par mail de préférence, leurs coordonnées au secrétariat de la Commission d’Histoire et d’Archéologie à l’adresse suivante : avant le 15 janvier 2011. Toutes les indications utiles concernant l’organisation précise de la journée leur seront ensuite adressées.
Le programme
La matinée sera consacrée à des tables rondes qui réuniront amateurs et professionnels autour de cinq thèmes :
1 Histoire locale et attachement à un territoire :
- les échelles d’inscription de l’histoire locale
- les rapports des associations avec les collectivités territoriales et les institutionnels
- histoire locale et défense des identités
- histoire locale et "devoir de mémoire"
2 Écrire, transmettre et diffuser l’histoire locale aujourd’hui
- collecter des matériaux et des témoignages
- types d’écriture
- problèmes liés à la publication
- l’ordinateur a-t-il modifié les modalités de la production et de la diffusion de la connaissance en histoire locale
- la place des expositions dans le travail de production et de diffusion de l’histoire locale
3 Les échanges amateurs et professionnels
- comment fonctionnent les échanges entre amateurs et professionnels ?
- comment les améliorer ?
- la place des professionnels dans le milieu associatif
- y a-t-il encore place pour une pratique de type amateur de l’archéologie ?
- le rôle des collectionneurs et de la collection, principalement dans la connaissance des épisodes locaux des deux guerres mondiales
4 Animer une association d’histoire locale aujourd’hui aspects matériels
- recrutement et fidélisation des membres
- la mobilisation des jeunes
- animation interne et actions vers le public
- répondre aux demandes et sollicitations des autorités locales
5 L’histoire locale à l’école et au collège
- quelle place pour l’histoire et les patrimoines locaux dans l’enseignement de l’histoire à l’école et dans le secondaire ?
- le rôle des services éducatifs
- l’histoire locale est-elle un moyen pour faire aimer l’histoire aux élèves
- le rôle des professeurs d’histoire dans les associations d’histoire locale
L’après-midi sera consacré à une synthèse des travaux des différents ateliers.