Les activités pédagogiques gratuites pour les scolaires 2024/2025

La Direction de l'Archéologie renouvelle son engagement auprès des établissements scolaires en proposant, comme chaque année, une multitude d'activités pédagogiques entièrement gratuites pour l'année scolaire 2024/2025.

Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à l'importance de l'archéologie et à enrichir leur parcours éducatif.

Une réunion de présentation est organisée le mercredi 25 septembre de 14h00 à 16h00 pour permettre aux enseignants et aux responsables d'établissements de découvrir l'éventail des activités proposées.

Les places étant limitées, il est conseillé de s'inscrire rapidement par e-mail archeologie@pasdecalais.fr

Pour obtenir plus d'informations sur les différentes activités pédagogiques offertes par la Direction de l'Archéologie, il suffit de consulter leur site internet dédié : https://archeologie.pasdecalais.fr/Mediation.

Ce site regorge de ressources précieuses pour les enseignants souhaitant intégrer l'archéologie dans leurs programmes.

La Direction de l'Archéologie se réjouit de collaborer une fois de plus avec les établissements scolaires afin de transmettre aux élèves la passion pour ce domaine fascinant.

Ne manquez pas cette opportunité unique d'enrichir l'expérience éducative de vos élèves grâce à ces activités gratuites et ludiques.

Voici un aperçu des activités et outils dont vous pourrez bénéficier sur demande :

Une exposition à visiter à la Maison de l’Archéologie à Dainville, jusqu’au 15 juin 2025 : « Le champ des possibles. Paysages et sociétés néolithiques ».

Les visites d’exposition et les ateliers sont accessibles aux élèves du cycle 3, du collège et du lycée.

Pour les collèges, cette exposition s’adresse à tous les enseignants, notamment en lien avec le programme d’Histoire (6e Le Néolithique), de géographie (ressources, environnement, urbanisation et mobilité, etc.), de physique-chimie (transformation de la matière) et SVT (5e, 4e, 3e environnement et action humaine).

Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources planétaires sont des réalités qui entraînent à l’échelle globale et locale des changements environnementaux importants. En remontant dans notre passé, c’est à la période du Néolithique que s’observe la première rupture dans la relation que les sociétés entretenaient avec la nature. Par la sédentarisation, la domestication de certaines plantes comme les céréales et certains animaux comme le bœuf, l’action de l’Homme sur son environnement est devenue perceptible.

Cette exposition, à travers les bouleversements environnementaux actuels, vise à réfléchir collectivement pour mieux décrypter notre présent et préparer notre avenir.

Exposition réalisée par le Département du Pas-de-Calais, Direction de l’archéologie, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

L’accueil à la Maison de l’Archéologie dure deux heures pour une visite accompagnée de l’exposition et un atelier sur un thème au choix :

• « Tourner autour du pot » (primaire)
  • « Le tissu au fil du temps » (primaire)
  • « Sparterie et vannerie » (collège)
  • « Archéologie : après la fouille, le labo » (collège)
  • « Environnements du passé » (collège)

Des formules itinérantes et des animations dans votre collège :

L’emprunt se fait sans formation, sur simple demande, selon des créneaux fixés par la Maison de l’archéologie et qui seront proposés à la rentrée de septembre :

Toutes nos formules comprennent :

• Une caisse d'objets ou outils pédagogiques documentés que vous emportez dans votre collège pour préparer notre venue auprès de vos élèves, susciter la réflexion et le débat.

• Un panel de 8 h maximum d’animations en classe au choix, avec répartition libre des heures, des niveaux de classes et des disciplines concernées.

Des malles pédagogiques dans votre collège :

L’emprunt des malles nécessite une formation spécifique pour les primo-emprunteurs, qui est proposée un mercredi de 14h00 à 16h00 sur réservation :

• malle « L’aventure de l’écriture » - mercredi 02 octobre
  • malle « Archéologie : une passion, des métiers » - mercredi 09 octobre
  • malle « Le tissu au fil du temps » - mercredi 16 octobre
  • malle « L’Antiquité vous met au(x) parfum(s) » - mercredi 06 novembre
  • malle « Évolution des espèces animales, dont l’Homme » - mercredi 13 novembre
  • NOUVEAUTE (accessible à partir de janvier 2025) malle sensorielle « Alimentation »

Les malles sont accessibles aux élèves du cycle 3, du collège et du lycée.

Accompagnement de projet pédagogique des collèges autour de l’archéologie

Nous nous tenons à la disposition des enseignants désireux de bâtir un projet sur l’année scolaire.

Les projets retenus peuvent bénéficier d’un accompagnement particulier, d’interventions en classe, de subventionnements pour un déplacement à la Maison de l‘Archéologie (dans le cadre de l’appel à projets des collèges du Pas-de-Calais) ou de prêt de matériel (pour une petite exposition par exemple).

Le champ d’intervention et de réflexion de l’archéologie est vaste. Les résonnances sont nombreuses avec notre vie quotidienne. Nos outils de médiation font échos aux programmes d’Histoire, géographie, Latin, SVT, physique-chimie, Technologie, Histoire des arts, éducation civique, éducation physique et sportive, découverte professionnelle, etc.

Les projets peuvent se construire sur des fondements et contenus scientifiques et trouver leur expression dans des activités comme le théâtre, l’écriture, etc. Ils peuvent également être rattachés à l’exposition « Le champ des possibles. Paysages et sociétés néolithiques » afin de préparer ou prolonger votre visite avec les élèves sur la thématique de la découverte d’un métier par exemple (palynologue, carpologue, géoarchéologue, etc.).