Des fouilles ont été menées en 2008 et en 2017 par les archéologues du Pas-de-Calais sur la commune de Marquise, au lieu-dit « le Mont de Cappe », le long de l’avenue Ferber. Ces opérations d’archéologies préventives ont précédé les constructions de l’hôtel communautaire de la Terre des Deux Caps, de la Gendarmerie et d’un magasin Lidl. Le site est remarquable par l’état de conservation des objets et des monuments. La majorité des vestiges sont attribués à la période antique, entre la fin du premier siècle avant notre ère et le début du 4ième siècle après J-C. Ils viennent enrichir les connaissances archéologiques concernant le passé de Marquise, du Boulonnais et le littoral Morin.
La nécropole gallo-romaine du Mont de Cappe
Sept tombes à crémation ont été mises au jour avec de nombreuses offrandes de qualité. Les archéologues ont découvert des verreries, deux services à ablution en bronze et une urne funéraire en plomb qui se distinguent des artefacts datant habituellement du début de l’Antiquité (56 avant notre ère au 2ième siècle après J-C. dans le nord de la Gaule.
À la fin de l’Antiquité entre le 4ième et 5ième siècle, trois mausolées prennent place dans l’extension du secteur funéraire en bordure d’une voie située à l’est. Tous sont construits avec des blocs de remploi en pierre de Marquise (calcaire) dont certains avoisinent la tonne. Ils ont fait l’objet d’un pillage systématique de leurs offrandes et des matériaux de leurs maçonneries. Cependant, quelques indices nous sont parvenus tels qu’un squelette d’agneau ou encore des éléments d’architecture. Ces derniers permettent de proposer des hypothèses de restitution 3D sur la base de comparaison de monuments du même type et connus par ailleurs en Gaule romaine. Trois inhumations ont également été mises au jour au sein de l’enclos funéraire.