Dans le cadre de la journée d’études "De la carrière au monument : La pierre des bâtisseurs en Nord-Pas-de-Calais au long des siècles", le responsable d'opérations présentera à 11h30 les fouilles de l'avenue Ferber à Marquise et notamment l'exploitation de la pierre à l’époque antique avec l'exemple du linteau sculté d'un serpent découvert dans un lieu de culte du 4ième siècle après J.-C.
Journée d'études organisée par le Cercle d'études en Pays Boulonnais et la Communauté de Communes de la Terre des 2 caps le samedi 24 avril 2010 de 9h00 à 18h00 au Château Mollack à Marquise.
Entrée libre et gratuite.
Programme de la journée d’études
9h00 : accueil des participants, collation offerte par le Cercle d’études.
Présentation de l’exposition d’André Peret sur l’outillage de la pierre.
9h15 : introductions allocutives de Martial Herbert, maire de Marquise et d’Isabelle Clauzeldelannoy, présidente du Cercle d’études.
9h30 : Martial Herbert (Maire de Marquise, président de la Communauté de communes de la Terre des Deux Caps, conseiller général du Pas-de-Calais, professeur agrégé de géographie) "Stratigraphie et exploitation de la pierre au long des âges".
10h00 : Jean-Marie Deblonde (professeur des universités en géographie - Lille) : "Le littoral de la Mer du Nord et du Boulonnais au Quaternaire".
10h30 : pause.
11h00 : Jean-Nicolas Corvisier (professeur des universités en histoire antiqued'Arras, président de la Commission Française d’Histoire Militaire) : "Carriers et tailleurs : la pierre de carrière dans le monde gréco-romain"
11h30 : Jérôme Maniez (archéologue au Conseil général du Pas de Calais) : "Marquise, les fouilles de l’avenue Ferber : exemples d’exploitation de la pierre à l’époque antique".
12h00 : verre de l’amitié offert par la municipalité de Marquise (en mairie).
12h30 : repas sur place à la bonne franquette (gratuit).
14h00 : Alain Salamagne (professeur des universités en histoire médiévale - Tours) : "Fournitures de pierre sur les chantiers médiévaux et renaissants (Flandre, Artois, Hainaut)".
14h30 : Isabelle Clauzeldelannoy (docteur en histoire médiévale, présidente du CEPB : "La Terre de Marquise aux temps médiévaux et modernes"
15h00 : Jean Heuclin (professeur des universités en histoire médiévale, doyen des Facultés Catholiques de Lille) "Le travail du marbre et de la pierre depuis la carrière jusqu’au produit fini ; l’exemple de l’Avesnois aux XVIIIe et XIXe siècles".
15h30 : pause.
16h00 :Olivier Lazarotti (professeur des universités en géographie, directeur de l’équipe d’accueil "Habiter : processus identitaires, processus sociaux" d'Amiens) : "Pourquoi les perrés sont-ils détruits ? Des savoirs aux politiques, la diagonale du flou".
16h30 : Jean-François Didier (président du Medef Côte d’Opale, président de l’Unicem du Nord-Pas de-Calais) : "Enjeux logistiques du bassin carrier de Marquise".
17h00 : Michel Doret (chef de travaux de Marquise) "La restauration du Château Mollack".