Date et lieu de découverte : 2012 à Dainville
Contexte : fouille à l'emplacement du quartier Broussais
Datation : Âge du bronze
Photo mystère : détail de la courbe de conversion de datation au carbone 14.
Sur le site archéologique de Dainville, deux monuments circulaires à vocation funéraire ont été découverts à proximité d'un habitat. La céramique découverte dans celui-ci a permis de dater l'occupation de la fin de l'Âge du bronze vers 920-810 avant J.-C. Afin de savoir si l'habitat et les monuments funéraires sont contemporains, une datation au carbone 14 a été réalisée sur des restes d'incinération. La méthode repose sur le fait que Le carbone 14, contenu dans l’atmosphère, est absorbé et stocké tout au long de la vie de l'individu.
Lorsque la mort survient, le carbone 14 disparaît progressivement selon un schéma bien précis. En mesurant la quantité de carbone 14 restant dans un os, il est donc possible de déterminer en quelle année l'être vivant est mort. Comme le taux de carbone a varié au cours des siècles, le résultat obtenu doit être converti. Le schéma présente l'âge carbone sur l'axe des abscisses et l'âge exprimé en années avant J.-C. sur celui des ordonnées.
À Dainville, les incinérations sont datées entre 1500 et 1370 avant J.-C. ce qui est plus ancien que l'habitat. Cela indique que le site a été occupé à plusieurs périodes différentes.