Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Table ronde internationale à Boulogne-sur-Mer : les cultures des littoraux, du 31 mars au 2 avril 2010

La table ronde de clôture d'un projet collectif de recherche portera sur les cultures des espaces maritimes et littoraux, de la Normandie au delta rhéno-mosan, du IIIe siècle au Xe siècle.

La table ronde de clôture des trois premières années d’activité d'un projet collectif de recherche portera sur les cultures des espaces maritimes et littoraux, dans une perspective élargie de la bande côtière Manche-Mer du Nord allant de la Normandie au delta rhéno-mosan, de la fin du 3ième siècle à la fin du Xe siècle. A travers les apports des recherches régionales récentes, l’éclairage permettra de réexaminer la problématique des occupations côtières, des échanges et des relations qu’ils conditionnent.

Cadres et modes de vie dans l’espace maritime Manche-Mer du Nord du IIIe au Xe siècle

Les cultures des espaces maritimes et littoraux font l’objet d’une attention accrue aux Pays-Bas, dans le nord de l’Allemagne et dans les pays scandinaves. L’actualité de ces recherches invite à reconsidérer les paramètres conventionnels touchant à la territorialité, à l’économie, et, au sens large, aux cultures propres aux espaces littoraux. Dans cette perspective, la table ronde marque l’issue des trois premières années d’activité du Projet Collectif de Recherche (PCR) "Quentovic : un port du haut Moyen Âge entre Ponthieu et Boulonnais. Le peuplement des contrées littorales entre Manche et Mer du Nord de l’Antiquité au haut Moyen Âge" (2007-2010), coordonné par l’UMR 8164 HALMA-IPEL de l’Université Lille 3 et le Centre de recherches d’archéologie nationale de l’Université catholique de Louvain. L’interdisciplinarité, des sciences de la terre à l’histoire foncière, et la rencontre inter-institutionnelles des acteurs régionaux de l’archéologie doublée d’une mise en perspective internationale, sont au cœur de cette table ronde.

L’éclairage thématique transversal permettra de réexaminer la problématique des occupations côtières sur les quatre plans de la fréquentation, de l’exploitation, de la maîtrise et de l’aménagement des espaces littoraux, intégrant la question des échanges et des relations qu’ils conditionnent, sur le plan strictement humain, des idées, de l’économie et des techniques notamment. Il a semblé également important d’offrir la possibilité à des chercheurs français, belges et britanniques de confronter et de partager leurs observations tant les frontières actuelles de la recherche demeurent étonnamment cloisonnées entre ces régions contiguës, contrairement à l’intégration des recherches sur les cultures maritimes des sphères anglo-saxonnes et scandinaves.

Les organisateurs souhaitent à cette occasion placer les apports des recherches récentes en Nord-Pas-de-Calais dans une perspective qui s’émancipe de sphères géographiques étroitement contingentées ou de périodes trop précisément définies, en considérant la bande côtière Manche-Mer du Nord de la Normandie au delta rhéno-mosan, de la fin du IIIe siècle à la fin du Xe siècle. Cet espace est vecteur de cultures spécifiques et catalyse les échanges dans la longue durée.

Comité organisateur

  • L. Verslype (coordinateur du PCR "Quentovic : un port du haut Moyen Âge entre Ponthieu et Boulonnais", membre visiteur à l’UMR 8164 HALMA-IPEL de l’Université Charles de Gaulle Lille 3, chercheur qualifié du FRS (Fonds national de la recherche scientifique) au Centre de recherches d’archéologie nationale de l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique)
  • S. Révillion (conservateur du patrimoine, DRAC-SRA Nord-Pas-de-Calais et UMR8164 HALMA-IPEL Lille 3)
  • A. Demon (Service archéologique municipal de Boulogne-sur-Mer)
  • J.-L. Marcy (Centre départemental d’archéologie, Conseil Général du Pas-de-Calais).

Avec le soutien du Ministère de la Culture, de l’UMR8164 du CNRS HALMA-IPEL Lille 3, du Conseil général du Pas-de-Calais, de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université du littoral Côte d’Opale ainsi que de la Municipalité et du Château-Musée de et à Boulogne-sur-Mer.

Lieu

Université du Littoral Côte d'Opale de Boulogne-sur-mer
Maison de la Recherche en Sciences Humaines Centre universitaire Le Musée, amphithéâtre 1, Grand Rue 34 à Boulogne-sur-Mer.

Contact

L. Verslype
courriel : laurent.verslype@uclouvain.be

Centre de recherches d'archéologie nationale UCL
3 avenue du marathon
1348 Louvain-la-Neuve
BELGIQUE