Des fouilles archéologiques préventives ont été menées sur des terrains de futures constructions à Rouvroy.
Une palissade du néolithique et deux greniers de l’Âge du Fer ont été découverts par les archéologues du Département du Pas-de-Calais.
La vidéo ci-dessous met en évidence les structures disparues (qui ne sont pas toujours simples à appréhender).
Crédit : CD62
Des poteaux formant une palissade à Rouvroy
Lors des fouilles, les archéologues ont constaté un alignement régulier d’anomalies circulaires au sol.
Ces anomalies dessinent les poteaux d’une palissade caractéristique du Néolithique Final (-2900 à -2200 ans avant notre ère).
C’est le mobilier archéologique, soit les différents objets, retrouvé à l’emplacement des poteaux disparus qui a permis de dater la palissade du Néolithique final.
Deux greniers à grains à Rouvroy
Les archéologues ont fait une autre découverte à l’intérieur du périmètre formé par la palissade.
Ils ont décelé des marques caractéristiques des poteaux de deux bâtiments datant de l’âge de Fer (-800 à -52 ans avant notre ère) faisant respectivement 6 et 9 m².
La petite taille de ces bâtiments et leur forme carrée sont traditionnellement associées à la fonction de grenier pour entreposer le produit des récoltes.
La phase de recherche
À Rouvroy, les recherches se poursuivent à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais par les archéologues du Département.
La phase de recherche permet d’inventorier, de restaurer, d’identifier, d’étudier et enfin de comparer le mobilier archéologique retrouvé lors des fouilles.
Les grains retrouvés dans les poteaux des greniers et de la palissade seront analysés par un carpologue (le spécialiste des végétaux anciens).Cela permet d’en connaître d’avantage sur la pratique agricole et régime alimentaire des populations du Néolithique et de l’âge du Fer.
À l’issue des recherches, les archéologues rédigeront le rapport d’opération qui rassemblera l’ensemble des éléments administratif, scientifique et patrimonial relatives aux fouilles de Rouvroy.