Cet atelier met l’accent sur un volet important du travail de l’archéologue, source essentielle de la connaissance des civilisations anciennes : la fouille des sépultures.
Dans un premier temps, le médiateur présente un panel des différents types de sépultures à travers histoire et géographie : monuments funéraires (mégalithisme néolithique, pyramide antique, stèle romaine, croix chrétienne, etc.), modes de sépulture (inhumation, crémation, incinération), architectures funéraires (cercueil, pleine terre, caveau, sarcophage) et rites associés (offrandes). Une sensibilisation à l’étude anthropologique termine cette première partie.
Dans un second temps, les enfants sont invités à travailler sur trois sites archéologiques du Nord de la France :
- la sépulture collective néolithique de la Chaussée-Tirancourt (Somme)
- la sépulture gallo-romaine de Marquise (Pas-de-Calais)
- les inhumations médiévales de Mont-Saint-Eloi (Pas-de-Calais)
Documents pédagogiques, objets, moulages et reconstitutions permettent aux enfants d’avoir une approche concrète des problématiques liées à l’archéologie de terrain.
Entre jeu et expérimentation, plaisir et savoir, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression. Un temps d’observation dans l’exposition, devant les objets archéologiques, précède la séance pratique en atelier.
Enfants : de 12 à 15 ans.
Durée : 1h30.
Rendez-vous : dans le hall d’entrée de la Maison de l’Archéologie.
Réservations : au 03-21-21-69-31. Un adulte responsable doit être présent à la Maison de l’Archéologie durant le temps d’atelier, visite possible de l’exposition.