La fouille archéologique se résume trop souvent, dans l’esprit du public, à une exhumation de trésors. L’objectif de l’atelier est de faire prendre conscience de la diversité des indices recueillis par les archéologues. L’accent est donc mis sur le travail d’analyse des données issues du terrain, de l'objet visible à l'infiniment petit observable au microscope.
Les adolescents se voient confier un ensemble d’objets d’étude relatifs à une spécialité précise :
- archéobotanique
- archéozoologie
- architecture
- répartition spatiale
- méthodes de datation
L’apport de chaque groupe participe à la restitution finale notée sur une fiche de synthèse remise à chaque enfant. La reconstitution finale s’inspire du site archéologique de Rebreuve-Ranchicourt, fouillé en 2015 par les archéologues du Département.
Entre jeu et expérimentation, plaisir et savoir, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression. Un temps d’observation dans l’exposition, devant les objets archéologiques, précède la séance pratique en atelier.
Adolescents : 12 à 15 ans.
Durée : 1h30.
Rendez-vous : dans le hall d’entrée de la Maison de l'Archéologie.
Réservations : au 03-21-21-69-31. Un adulte responsable doit être présent à la Maison de l’Archéologie durant le temps d’atelier, visite possible de l’exposition.