La poterie en terre cuite est sans doute l’objet le plus connu et le plus couramment retrouvé par les archéologues. Depuis son apparition, la terre cuite représente un élément indispensable du quotidien. Sa technicité, la multitude de ses formes et de ses décors, ses différents modes d’utilisation en font également un élément important dans la compréhension des activités humaines du passé.
L’objectif de l’atelier est de comprendre et expérimenter les étapes de fabrication d’une poterie. L’observation d’objets archéologiques sensibilise l’enfant à la variété des techniques de fabrication utilisée au cours du temps et l’amène à réfléchir sur ce que la poterie peut apporter comme informations à l’archéologue. Avec le médiateur du patrimoine archéologique, il découvre petit à petit les gestes des potiers d’autrefois. Il expérimente par lui-même et repart avec sa production.
Entre jeu et expérimentation, plaisir et savoir, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression. Un temps d’observation dans l’exposition, devant les objets archéologiques, précède la séance pratique en atelier.
Enfants : de 7 à 11 ans.
Durée : 1h30.
Rendez-vous : dans le hall d’entrée de la Maison de l’Archéologie.
Réservations : au 03-21-21-69-31. Un adulte responsable doit être présent à la Maison de l’Archéologie durant le temps d’atelier, visite possible de l’exposition.