Les archéologues fouillent pour retrouver des traces et des objets du passé et reconstituer la vie quotidienne des Hommes de la Préhistoire à nos jours. Ils découvrent différents types de vestiges, en terre cuite, en métal, en os, en pierre ... et parfois en tissu ! Si celui-ci est une matière souple et résistante, il se conserve malgré tout difficilement dans le sol et les découvertes archéologiques sont rares. Il est donc assez méconnu, à la fois des archéologues eux-mêmes et du grand public. En revanche, d'autres objets témoignent indirectement de sa présence.
Après avoir donné une définition du textile, le médiateur dresse un panorama des découvertes les plus importantes, de la Préhistoire au Moyen Âge, en France et surtout dans le Pas-de-Calais. Les enfants sont entraînés sur les traces du tissu, à la découverte des vestiges archéologiques directs et indirects qu’il a laissés. L’atelier permet de comprendre toutes les étapes de fabrication d’un tissu, du filage au tissage en passant par la teinture, tout en montrant l’évolution des techniques au fil du temps.
Afin de rendre cette exploration la plus concrète possible, le parti-pris pédagogique est de passer par le toucher et la manipulation de reconstitutions archéologiques (échantillons de matières premières, de tissus, reconstitutions de pesons, fusaïoles, démonstration de filage et de tissage, etc.). Les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un tisserand, en fabriquant une pochette (armure toile) avec de la laine, sur un petit métier à tisser en carton !
En pratique
Pour les 7-11 ans : de 10 h30 à 12h
Pour les 12-15 ans : de 14 h30 à 16h
Durée : 1 h30
Rendez-vous : dans le hall d’entrée de la Maison de l’Archéologie
Réservations : au 03-21-21-69-31. Un adulte responsable doit être présent à la Maison de l’Archéologie durant le temps d’atelier, visite possible de l’exposition.