Le Conseil général du Pas-de-Calais a programmé la construction d’un giratoire au croisement des routes départementales RD 943 et RD 200 sur la commune d’Arques. Le projet, d’une surface totale de 2.4 hectares, risquant d’affecter le sous-sol archéologique, le Service Régional de l’Archéologie a prescrit un diagnostic archéologique réalisé par le Centre départemental d’Archéologie du 9 au 10 août 2010.
11 tranchées ont été réalisées. Seules quelques structures contemporaines pouvant être reliées au bunker de la Seconde Guerre mondiale, présent au sud de la surface diagnostiquée ont été mises au jour. L’opération de diagnostic archéologique n’ayant révélé aucune autre trace de vestige archéologique, le projet de construction de ce giratoire ne présente pas de risque de destruction de site archéologique.
Référence du rapport
François et al. 2010 : FRANÇOIS (S.), CHOMBART (J.), GADEN (M.), GUIDI-RONTANI (G.). Arques, giratoire RD 943-200. Rapport final d'opération de diagnostic. Dainville : Centre départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais, 2010. 35 p, 15 fig, 8 ph.
Mots-clés
Contemporain, Arques, bunker