La direction de l’archéologie du Pas-de-Calais a procédé, en collaboration avec le Service Archéologique Municipal de la ville d’Arras et sous la responsabilité d’Hélène Agostini, à un diagnostic dans l’enceinte du service départemental d’incendie et de secours d’Arras.
Malgré les contraintes environnementales et les conditions d’intervention (suivi de travaux) qui ont réduit de façon drastique la zone accessible et conditionné l’emplacement des fenêtres d’ouverture, le diagnostic archéologique a permis la reconnaissance d’une partie du dispositif défensif de la ville d’Arras. La portion mise au jour par l’opération concerne le flanc nord-ouest d’un bastion et plus précisément les vestiges du parement en brique et du blocage en craie de son mur d’escarpe ainsi que les comblements supérieurs du fossé défensif qui le borde.
Ce bastion n° 44 est édifié entre 1825 et 1836 pour améliorer les fortifications du front Nord-Est de la ville, entre l’ouvrage dit du « Pas-de-Cheval » et le bastion Saint Michel.
Ce diagnostic a également permis de documenter les phases de démantèlement des fortifications d’Arras entre 1895 et 1897 et la réoccupation du secteur avec l’installation des bâtiments des abattoirs dont quelques vestiges de mur et sous-sol ont été mis au jour. Fermés en 1973, ils sont remplacés par le centre de secours des sapeurs-pompiers d’Arras dont la reconstruction a motivé ce diagnostic.
Référence du rapport
AGOSTINI H. (dir.), BEAUCHAMP A., BÉGHIN M., BRAY V.
Arras (Pas-de-Calais), «SDIS», rue Victor Leroy, nouvelles données sur les fortifications d’Arras,
Rapport final d’opération de diagnostic, Dainville : édition Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, 2023, 86 pages, 46 pages.