La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé en novembre 2020 à un diagnostic sur l’emprise d’un projet de construction de logements par Territoires 62 à Avion, sous la responsabilité d’Élisabeth Panloups. La zone concernée par le futur aménagement est située au sud de la commune, jouxtant les plus anciens immeubles de la Cité de la République, construite dans les années 1960. Elle est bornée à l’est par la rue Robespierre et à l’ouest par la D40. L’emprise est située en position plutôt haute, sans lien direct avec un quelconque cours d’eau encore actif actuellement ; seule la Souchez (cours amont de la Deûle) coule plus largement au nord de l’emprise.
Le projet s’étend sur 7 568 m². 6 tranchées ont été réalisées, représentant 9,4 % de la surface prescrite.
Les niveaux pléistocènes mis en évidence au sud de l’emprise, lors d’un précédent diagnostic (Lefèvre 2005), ne sont pas conservés dans ce secteur, et le substrat crayeux apparaît à moins d’un mètre sous la terre végétale. Les plus anciens vestiges mis en évidence sur l’emprise caractérisent une probable tranchée de la Première Guerre mondiale.
Référence du rapport
Panloups É., Meurisse-Fort M., Costeux C., Avion, Rue Robespierre, Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2020, 54 pages, 23 figures.