Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Bapaume, "Caserne Frère", rue du Faubourg d’Arras, 2016, diagnostic négatif

Préalablement au projet de réhabilitation porté par la mairie de Bapaume de l’ancienne caserne Frère, rue du Faubourg d’Arras à Bapaume, un diagnostic archéologique a été prescrit par le Service Régional de l’Archéologie des Hauts-de-France. L’opération a été réalisée par la Direction de l’Archéologie en novembre 2016.

La parcelle est située le long de l’ancienne voie gallo-romaine qui reliait Bapaume à Arras, dans les faubourgs de la ville médiévale. Cette localisation laissait présager un sous-sol archéologique riche.

Malheureusement, le site a été fortement bouleversé par la construction et la démolition d’une sucrerie au XIXe siècle qui a décaissé sur une profondeur de plus de 1 m le sous-sol sur près des 2/3 de sa surface. Dans les quelques secteurs préservés, aucun vestige d’une occupation ancienne n’a été repéré.

Diagnostic de la caserne frère à Bapaume

Référence du rapport

Jean-Michel Willot avec la participation de Christelle Costeux, Vincent Merkenbreack et de Murielle Meurisse-Fort. Bapaume (Pas-De-Calais), «Caserne Frère», rue du Faubourg d’ Arras. Rapport final d’opération de diagnostic, éd. Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 47 pages, 13 figures.

Bapaume