Préalablement au projet de réhabilitation porté par la mairie de Bapaume de l’ancienne caserne Frère, rue du Faubourg d’Arras à Bapaume, un diagnostic archéologique a été prescrit par le Service Régional de l’Archéologie des Hauts-de-France. L’opération a été réalisée par la Direction de l’Archéologie en novembre 2016.
La parcelle est située le long de l’ancienne voie gallo-romaine qui reliait Bapaume à Arras, dans les faubourgs de la ville médiévale. Cette localisation laissait présager un sous-sol archéologique riche.
Malheureusement, le site a été fortement bouleversé par la construction et la démolition d’une sucrerie au XIXe siècle qui a décaissé sur une profondeur de plus de 1 m le sous-sol sur près des 2/3 de sa surface. Dans les quelques secteurs préservés, aucun vestige d’une occupation ancienne n’a été repéré.
Référence du rapport
Jean-Michel Willot avec la participation de Christelle Costeux, Vincent Merkenbreack et de Murielle Meurisse-Fort. Bapaume (Pas-De-Calais), «Caserne Frère», rue du Faubourg d’ Arras. Rapport final d’opération de diagnostic, éd. Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 47 pages, 13 figures.