La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé à un diagnostic sur l’emprise du projet de construction d’un centre d’incendie et de secours à Longuenesse.
La zone concernée par le futur aménagement est située à l’est de la commune, avenue Descartes, au lieu-dit de la Malassise. Le projet s’étend sur 15 589 m². 6 tranchées ont été réalisées, représentant plus de 12 % de la surface.
L’emprise est traversée d’est en ouest par un vallon colmaté par un niveau de colluvions / remblais livrant du mobilier moderne. Les vestiges identifiés se localisent préférentiellement sur les versants. Ainsi, quelques fossés, possiblement protohistoriques sans plus de précision, ont été identifiés en limite sud de l’emprise. Malgré la présence de rares silex taillés, la situation topographique du diagnostic n’a pas permis la conservation d’éventuelles occupations préhistorique ou néolithique en place et aucun horizon pédologique de référence n’a pu être mis en évidence dans les formations superficielles particulièrement érodées.
Référence du rapport
PANLOUPS (E.) dir, MEURISSE-FORT (M.), GUIDI-RONTANI (G.),
Longuenesse, Avenue Descartes,
Rapport final d'opération de diagnostic, édition Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2018, 54 pages, 24 figures.