Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Lumbres, Centre Aquatique, route départementale 342, 2013, diagnostic

Sur prescription du Service Régional de l’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais, le Centre Départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé à un diagnostic sur l’emprise d’un projet de construction d’un centre aquatique par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres.
La zone concernée par le futur aménagement est située à l’ouest de la commune de Lumbres, implantée sur le versant exposé à l’est d’une vallée sèche qui se déversait en rive gauche du Bléquin, affluent de l’Aa. L’emprise est bordée au nord par la route départementale 342. Le projet s’étend sur 9 478 m26 tranchées ont été réalisées, représentant 12 % de la surface.
Cette opération n’a révélée aucun vestige de périodes protohistorique ou historique. La situation topographique du diagnostic n’a pas permis la conservation de formations loessiques chronologiquement interprétables, susceptibles de renfermer des indices d’occupation préhistorique en place.

Tranchées de diagnostic sous la neige.

Référence du rapport

PANLOUPS (E.),

Lumbres (Pas-de-Calais), «Centre Aquatique», RD 342,

Rapport final d’Opération de diagnostic, édition Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2013, 38 pages, 14 figures.

Lumbres