Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Marquise - Parc d'Activités des 2 Caps, 2016, Diagnostic

L’extension du Parc d’Activités des 2 Caps à Marquise (Pas-de-Calais) a donné lieu à une opération de diagnostic archéologique réalisée par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais du 08 au 17 février 2016 sous la direction de Jérôme Maniez. 33 tranchées ont été réalisées sur une surface de 14 ha ce qui a permis de mettre au jour des indices de présence humaine au Néolithique final, à l’âge du Bronze, au second âge du Fer et à l’Époque Moderne.L’âge du Bronze est le mieux représenté puisque 2 enclos circulaires ont été mis en évidence : un enclos double de 35 m de diamètre pour le fossé extérieur et 25 m pour le fossé interne et, à 50 m environ à l’est, un enclos simple de 25 m de diamètre. A l’intérieur de l’enclos double 5 fosses avec restes de crémations ont été identifiées. Ces structures sont postérieures à la création de l’enclos puisque 3 d’entre-elles viennent s’implanter dans le fossé interne ce qui suggère une utilisation assez longue du site. A l’extérieur de l’enclos simple ce sont 6 fosses avec restes de crémations qui ont été repérées. Les enclos n’ayant pas été décapés dans leur intégralité, il est probable que d’autres structures liées à la crémation soient encore présentes.
Bien que l’âge du Bronze soit attesté dans le secteur de Marquise par des découvertes anciennes et un petit enclos daté du Bronze Ancien découvert sur les fouilles de l’Avenue Ferber, cette période est ici clairement identifiée par au moins deux enclos funéraires de grande taille ainsi que des structures funéraires annexes.

les enclos de l’âge du Bronze

les enclos de l’âge du Bronze

Les enclos de l’âge du Bronze.

Référence du rapport

MANIEZ J. (direction), DELOBEL D., LECHER E., LEROY-LANGELIN E., MEURISSE-FORT E.
Marquise / Leulinghen-Bernes (Pas-de-Calais), «Parc d’Activités des 2 Caps»
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2016, 106 pages, 35 figures.