La Communauté d’Agglomération du Boulonnais projetant l’aménagement d’un parking silo sur le territoire de la commune de Saint-Martin-Boulogne, les services de l’État ont prescrit une opération de diagnostic archéologique. Cette opération a eu lieu le 26 avril 2017, rue Voltaire, à une centaine de mètres de la Liane. Elle a été menée par la Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais sous la responsabilité de Jean-Michel Willot.
Sur la surface prescrite de 3150m², la moitié consistait en un talus à fort dénivelé à l’est et en une vaste zone bétonnée à l’ouest non impactée par l’aménagement. Préalablement au diagnostic, des sondages réalisés par le cabinet d’études géotechniques Fondasol ont révélé une teneur en métaux lourds supérieure aux normes en vigueur. L’opération s’est donc déroulée selon un protocole sanitaire complet. Huit sondages ont été réalisés, correspondant à 12,7% de la surface accessible. Des dépôts alluviaux non datés ont été observés dans les sondages sur une hauteur de plus de 3 m. Ces niveaux, qui signalent la proximité des anciennes berges de la Liane, n’ont livré aucun vestige archéologique.
Référence rapport
Wilket L., Willot J.-M.
Saint-Martin-Boulogne, Pas-de-Calais, «ZAC Multisites, parcelle XK 36p, 38»,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 53 pages, 20 figures.