La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé, sous la responsabilité d’Hélène Agostini, à un diagnostic dans la cour de la Maison du Département Solidarité (MDS) de Saint-Pol-sur-Ternoise, située au 29-31 rue des Procureurs. Le Département du Pas-de-Calais projette d’y effectuer divers travaux d’aménagement (démolition, réhabilitation et extension des bâtiments) dans et autour de la cour. La localisation du projet, à l’intérieur du périmètre de la vieille ville, et l’impact sur le sous-sol ont motivé la prescription d’un diagnostic par le Service régional de l’archéologie des Hauts-de-France.
Le diagnostic archéologique a permis la détection de deux maçonneries dont la plus ancienne, montée en rognons de silex, moellons de grès et blocage de cassons de calcaire, est conservée sur plus de 1,80 m de haut. Ces deux murs perpendiculaires appartiennent vraisemblablement à deux pièces d’un même bâtiment ou à deux bâtiments d’une même construction, datée du bas Moyen Âge. Cet ensemble, inconnu des sources écrites et iconographiques, est le seul archéologiquement identifié pour la période médiévale dans ce secteur de la ville. Les autres vestiges mis au jour (puits, murs et fosses) relèvent des périodes modernes et contemporaines. Ils complètent la connaissance de l’occupation de ce secteur de la ville continuellement figuré en jardin dans l’iconographie moderne.
Référence du rapport
AGOSTINI H. (direction), DEWITTE O., MEURISSE-FORT M.,
Saint-Pol-sur-Ternoise, 29, 31 rue des Procureurs,
Rapport final d’opération diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 90 pages, 44 figures.