Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Tardinghen, Le Châtelet, Opération Grand Site, 2007, diagnostic

Pendant une semaine, en novembre 2007, une équipe du Service départemental d’Archéologie est intervenue sur le site du Châtelet à Tardinghen pour réaliser un diagnostic archéologique. En effet, le projet "Grand Site national des 2 Caps" qui prévoit la construction d’un parking végétalisé à cet endroit, pouvait détruire des vestiges archéologiques présents dans le sous-sol.
Les sondages localisés en arrière du cordon dunaire littoral n’ont révélé aucune occupation malgré un contexte historique et environnemental riche. En effet, sur l’estran de l’autre côté du cordon dunaire de la baie de Wissant, les tourbes ont révélé des occupations du Néolithique à l’Antiquité. Ces niveaux de tourbes n’ont été découverts ni lors du diagnostic ni lors des vibrocarrotages.
Une seule structure, un muret associé à un fossé de drainage, a été datée de l’époque moderne sans plus de précision.
Des carottages profonds, effectués par une équipe du laboratoire Géosystèmes Université de Lille 1, ont constitué une nouvelle étape dans l’étude de l’évolution morphologique de la baie. Cependant l’absence de matériel archéologique n’a malheureusement pas permis de dater les différents niveaux stratigraphiques. La compréhension du système de formation du marais ne sera effective qu’en réalisant de nouveaux sondages géologiques perpendiculairement et parallèlement au massif dunaire.
Le terrain ne recelant que peu de vestiges, le projet de parking ne constitue pas un risque de destruction de site archéologique.

CD62/ DA.

Référence du rapport

Masse 2008 : MASSE (A.).

Tardinghen (Pas-de-Calais) Le Châtelet.

Rapport final d'opération de diagnostic. Dainville : Service départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais, 2008. 79 pages, 25 figures.

Tardinghen