À la Maison de l’Archéologie, venez visiter l’exposition et participer à un atelier au choix sur un des thèmes suivants :
- Archéologie : après la fouille, le labo (pour les collèges)
L’objectif de l’animation est de faire prendre conscience de la diversité des indices que livre une fouille archéologique qui se résume trop souvent, dans l’esprit du grand public, à une exhumation de trésors. L’accent est donc mis sur le travail d’analyse des données issues du terrain, de l'objet visible à l'infiniment petit observable au microscope.Les élèves, par groupes de 3 ou 4 se voient confier un ensemble d’objets d’étude relatifs à une spécialité précise (archéobotanique, archéozoologie, architecture, répartition spatiale,méthodes de datation). L’apport de chaque groupe participe à la restitution finale notée dans un livret remis à chaque élève. La reconstitution finale s’inspire de sites archéologiques récemment fouillés dans la région.
- Archéologie : faire parler les morts (pour les collèges)
Cette animation met l’accent sur un volet important du travail de l’archéologue, source essentielle de la connaissance des civilisations anciennes : la fouille des sépultures.
Dans un premier temps, l’intervenant présente un panel des différents types de sépultures à travers histoire et géographie : monuments funéraires (mégalithisme néolithique, pyramide antique, stèle romaine, croix chrétienne, etc.), modes de sépulture (inhumation, crémation, incinération), architectures funéraires (cercueil, pleine terre, caveau, sarcophage) et rites associés (offrandes). Une sensibilisation à l’étude anthropologique termine cette première partie.
Dans un second temps, la classe est invitée à travailler par groupes sur trois sites archéologiques du Nord de la France (la sépulture collective néolithique de la Chaussée-Tirancourt (Somme),la sépulture gallo-romaine de Marquise (Pas-de-Calais), les inhumations médiévales de Mont-Saint-Eloi (Pas-de-Calais)).
Les documents pédagogiques, objets, moulages et reconstitutions permettent aux élèves d’avoir une approche concrète des problématiques liées à l’archéologie de terrain.
- L’habitat chez les gallo-romains (pour les collèges)
L’objectif de l’animation est de mettre en évidence l’évolution de l’habitat de la période protohistorique (gauloise) à l’époque antique (gallo-romaine). Par le biais d’un diaporama et la manipulation de quelques objets archéologiques, l’accent est donc mis sur l’occupation du territoire, le mode de construction, les matériaux utilisés à ces deux époques. Au terme de l’animation, l’élève devient l’assistant d’un archéologue et l’aide à dénouer une énigme archéologique : le squelette d’un chien a été découvert dans l’une des pièces d’une villa gallo-romaine ; l’enquête sur les conditions de la mort de cet animal sert de prétexte à la compréhension de l’organisation de cet habitat et notamment d’un élément de confort de l’époque, l’hypocauste.
- Architecture romane et gothique (pour les cycles 2 et 3 et collèges)
(à venir)
- Le tissu au fil du temps (pour les cycles 2 et 3 et collèges)
Les archéologues fouillent pour retrouver des traces et des objets du passé et reconstituer la vie quotidienne des Hommes de la Préhistoire à nos jours. Ils découvrent différents types de vestiges, en terre cuite, en métal, en os, en pierre ... et parfois en tissu ! Si celui-ci est une matière souple et résistante, il se conserve malgré tout difficilement dans le sol et les découvertes archéologiques sont rares. Il est donc assez méconnu, à la fois des archéologues eux-mêmes et du grand public. En revanche, d'autres objets témoignent indirectement de sa présence.
Après avoir donné une définition du textile, le médiateur dresse un panorama des découvertes les plus importantes, de la Préhistoire au Moyen Âge, en France et surtout dans le Pas-de-Calais. Le discours, ponctué d'un diaporama, entraîne les élèves sur les traces du tissu, à la découverte des vestiges archéologiques directs et indirects qu’il a laissés. L'animation permet de comprendre toutes les étapes de fabrication d’un tissu, du filage au tissage en passant par la teinture, tout en montrant l’évolution des techniques au fil du temps. Afin de rendre cette exploration la plus concrète possible, le parti-pris pédagogique est de passer par le toucher et la manipulation de reconstitutions archéologiques (échantillons de matières premières, de tissus, reconstitutions de pesons, fusaïoles, démonstration de filage et de tissage, etc.). L'animation se conclut par un atelier qui propose aux élèves de se mettre dans la peau d’un tisserand, en fabriquant une pochette (armure toile) avec de la laine, sur un petit métier à tisser en carton.
- Tourne autour du pot (pour les cycles 2 et 3)
La poterie en terre cuite est sans doute l’objet le plus connu et le plus couramment retrouvé par les archéologues. Depuis son apparition, la terre cuite représente un élément indispensable du quotidien. Sa technicité, la multitude de ses formes et de ses décors, ses différents modes d’utilisation en font également un élément important dans la compréhension des activités humaines du passé.
L’objectif de l’atelier est de comprendre et expérimenter les étapes de fabrication d’une poterie. L’observation d’objets archéologiques sensibilise l’enfant à la variété des techniques de fabrication utilisée au cours du temps et l’amène à réfléchir sur ce que la poterie peut apporter comme informations à l’archéologue. Avec le médiateur du patrimoine archéologique, il découvre petit à petit les gestes des potiers d’autrefois. Il expérimente par lui-même et repart avec sa production.
- Fabrique ton ex-voto antique (pour les cycles 2 et 3)
Après avoir placé le propos dans son contexte historique et géographique, le médiateur aborde la notion de syncrétisme des religions gauloise et romaine, interpretatio romana, à travers des témoignages archéologiques. Des exemples de stèles, piliers et autres mobiliers archéologiques permettent à l’enfant de passer en revue les figures majeures de ce panthéon où divinités gauloises et romaines semblent se répondre. L’accent est ensuite mis sur les divers lieux de culte antiques, leurs formes et leurs lieux d’implantation, d’après quelques découvertes archéologiques récentes du Pas-de-Calais (fanum de Ruitz et temple de Marquise). Les offrandes faites dans ces lieux de culte sont passées en revue, notamment les plaques votives.
Les enfants sont invités à fabriquer leur propre ex-voto à partir de feuilles métalliques et d’outils leur permettant de travailler au repoussé et de formuler des vœux à la manière antique.