Les 15, 16 et 17 juin, vous avez été plus de 180 à nous rendre visite.
Au programme de ce week-end prolongé :
- la visite guidée "Dans les coulisses de la Maison de l'Archéologie" a attiré les plus curieux, avec leur classe ou en famille. Durant une heure, ils ont pu suivre le trajet de l'objet archéologique à son arrivée dans le bâtiment et découvrir la diversité des espaces (salles d'études, laboratoires, salles de conservation, etc.) et la variété des métiers de l'archéologie.
Une cinquantaine d'adhérents de deux associations sportives, AC DAINVILLE (marche nordique) et US Arras Ouest Randonnée, ont ainsi bénéficié d'une visite des locaux de la Maison de l'Archéologie. Participant au « Mois des sports de nature », ils ont choisi de s'inscrire à l'activité "Marche et archéologie" et de mêler activité physique et découverte du patrimoine. Une collation leur a été proposée à l'issue de la randonnée.
Créer du lien entre les sports de nature et d’autres thématiques : le développement durable, l’Éducation (actions à destination des collégiens), la solidarité, l’aménagement durable (véloroutes), le tourisme, le patrimoine (utiliser les sports de nature comme prétexte à la découverte des territoires).
- la visite libre de l'exposition "ça ne manque pas de sel !" : Pourquoi le sel ? Le sel est indispensable à la survie des êtres vivants. À la fois ami et ennemi, il a contribué au développement et à la prospérité des Hommes.
La découverte de plusieurs sites de production de pains de sel datant de la période gauloise dans le Pas-de-Calais, a amené plusieurs chercheurs à travailler sur l’histoire du sel.
L’exposition "Ça manque pas de sel !" présente les résultats des recherches à travers les origines, les techniques et les usages du sel et sa place dans nos sociétés passées et actuelles.
- l'atelier "Le sel de la vie" : pouvoirs curatifs du sel dans l'Antiquité et de nos jours ! destiné aux 7/11 ans. Après avoir exploré l'exposition à la recherche des objets archéologiques liés à la médecine antique, les enfants transformés en apprentis médecins, ont fabriqué un cachet d'oculiste en stéatite et tamponné celui-ci sur une plaque d'argile.
L'exposition "ça ne manque pas de sel ! "est à présent terminée.