Du 16 mars au 16 juin 2019, la Maison de l'Archéologie présentera l'exposition "Futur antérieur. Trésors archéologiques du 21ième siècle après J.-C.", conçue par Laurent FLUTSCH, Musée romain de Lausanne-Vidy, Suisse, réalisée par la Cité de la Préhistoire d'Orgnac et adaptée par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais.
En 4019, le 21ième siècle n'est plus qu'un passé depuis longtemps oublié. La mémoire écrite et audiovisuelle a été effacée, victime de ses supports trop fragiles. Le plastique et autres matières synthétiques n'ont pas non plus résisté aux siècles. Ne subsistent que des objets fragmentaires en métal, en verre, en terre cuite ou en pierre, exhumés ici ou là, par hasard. Se fondant sur ces témoignages infimes, précieux et émouvants, les archéologues restituent notre monde, parfois avec justesse, parfois en se trompant, forcément. L’exposition donne à réfléchir, et fait rire. Les visiteurs y découvrent des objets familiers, savamment transformés en reliques archéologiques. Ces vestiges sont restitués et interprétés selon des logiques rigoureuses mais pas toujours fondées, où l'arrosoir est un vase d'apparat, les douilles de fusils des fioles et où les nains de jardin figurent sans doute des notables ou des prêtres. Farfelu ? Pas tellement. Dépouillés de tout le vécu que nous leur associons, abordés sous un angle purement descriptif et comparatif, soumis au double hasard de la conservation et de la trouvaille, l'éventail des objets entre dans une autre logique, et suscite d'autres regards. Une manière de montrer que l'archéologie, qu'elle porte sur le passé ou le futur, se conjugue toujours à l'imparfait.
Durant la durée de l’exposition 3 animations seront proposées.
Elles seront centrées sur le traitement de l’objet, notamment par le prisme de l’archéologie (découverte, analyse, restauration,…) et par la perception que l’on peut avoir de lui (utilité, durabilité, fonctionnement, ...).
- Archéologie : une passion, des métiers
Objectifs :
Définir et découvrir l’archéologie d’aujourd’hui. Faire connaître les métiers de l’archéologie et leur diversité. Réfléchir à l’archéologie du futur.
Déroulé :
Présentation du cadre des fouilles archéologiques (administratif, technique et scientifique) et du déroulé d’un diagnostic et d’une fouille (manipulation d’objets)
Présentation du travail de post-fouille sous la forme d'un jeu de 7 familles
Questionnement sur l’archéologie de demain
- À la recherche du geste perdu
Objectifs :
En partant de l’observation d’objets archéologiques, élaborer un raisonnement scientifique basé sur la recherche d’informations, la démarche hypothético-déductive et l’expérimentation.
Déroulé :
Présentation de l'archéologie expérimentale
Travail en groupe autour d'objets archéologiques : hypothèses, conception d'une expérimentation, phase de test et conclusion
- Détournement en fanfare
Objectifs :
Se questionner sur la place de l’objet dans notre société et son recyclage. Développer son imagination pour transformer un objet de son choix en instrument de musique. Questionnement autour de la capacité d’imagination et d’adaptabilité de l’être humain.
Déroulé :
Travail en groupe autour de différents objets auxquels il faudra trouver une nouvelle fonction. Puis l'objet sera transformé en instrument de musique. L'atelier se terminera par un petit concert improvisé !