Sur les pas des archéologues : une autre lecture de l’histoire d’un territoire
Du projet de Béthune 2011, capitale régionale de la culture,au Learning Center Archéologiev Égyptologie de l’Université Lille 3
La Région Nord-Pas de Calais a lancé l’idée, ambitieuse et inédite, des Capitales régionales de la culture dont Valenciennes 2007 fut la première édition. En partenariat avec la Région Nord-Pas de Calais et la ville de Béthune, Artois Comm. s’est investi dans l’organisation d’une Capitale régionale de la culture, Béthune 2011, qui s’est déroulée sur le territoire d’Artois Comm. à travers plusieurs manifestations, notamment dans le secteur de l’archéologie.
Une exposition "40 ans d’archéologie en Artois Comm." a été créée à cette occasion en partenariat avec le Service régional d’archéologie de la Direction régionale des Affaires Culturelles, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, le Centre départemental d’Archéologie du Conseil général du Pas-de-Calais, l’Université d’Artois et la société Archéopole.
Du 15 octobre au 18 décembre 2011, l’exposition a été présentée à Bruay-La-Buissière. Artois Comm. et Lille 3 se sont ensuite rapprochées afin de présenter à nouveau cette exposition dans le cadre de la programmation du Learning Center Archéologie Égyptologie.Le Learning Center de l’université Lille 3 est thématisé en Archéologie Égyptologie. Il s’appuie donc sur deux disciplines importantes de l’enseignement et de la recherche de l’université et a pour mission de valoriser la richesse des collections et des ressources aussi bien muséales que documentaires de l’établissement, d’informer et d’initier le public sur ces disciplines, en collaboration avec ses partenaires tant au niveau régional, que national et international. Lieu de transmission et de médiation, le Learning Center place l’innovation pédagogique, la démocratisation des savoirs et l’accès aux connaissances au coeur de son projet. La création du Learning Center est inscrite dans le cadre du Plan Campus et du Contrat de projets État-Région 2007-2013, en lien avec la rénovation de la Bibliothèque centrale de l’université Lille 3, et est placée sous la maîtrise d’ouvrage de la Région Nord-Pas de Calais.
Une exposition d'Archéologie en Artois Comm.
Explorer l’histoire d’Artois Comm.
L’exposition 40 ans d’archéologie en Artois Comm. revient sur l’ensemble des fouilles archéologiques menées depuis les années 70 et propose de plonger dans l’histoire ancienne d’Artois Comm. Coordonnée par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, cette exposition a été élaborée par l’ensemble des services archéologiques ayant fouillé en Artois Comm. :
- le Service régional d’archéologie
- le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais
- l’Institut national de recherches archéologiques préventives
- l’Université d’Artois
- la société Archéopole
- le tout jeune service archéologique d’Artois Comm.
- ainsi que le service culturel
Ces structures ont réuni toutes les connaissances accumulées et synthétisé les découvertes effectuées. Depuis une quarantaine d’années et surtout depuis une décennie, les archéologues ont exhumé de nombreux témoins de l’occupation et de l’organisation de ce territoire à différentes époques. Des sites surgissent du sol. Des objets se font l’écho des existences passées. Ces traces parvenues jusqu’à nous renseignent à la fois sur la vie quotidienne, la vie spirituelle et les activités économiques de ceux qui nous ont précédés.
Elles témoignent aussi de l’évolution de notre territoire au gré de l’occupation humaine. Vestiges souvent méconnus, découvertes du passé et de l’histoire ancienne du territoire, cette exposition a pour vocation de présenter les sites et objets mis au jour lors des différentes campagnes de fouilles. Elle propose un voyage dans le temps de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine, du Moyen-âge au début de l’exploitation des houilles.