CDA
Le département du Pas-de-Calais dispose d'un Centre Départemental d'Archéologie (CDA) depuis 1988 qui réalise des missions de médiation et de conversation de collections préhistoriques départementales. Depuis octobre 2007, le Centre est agréé pour les opérations d'archéologie préventive.
CSS
Le CSS (Cascading Style Sheet), que l'on pourrait traduire en français par "feuilles de styles en cascade", correspond à des feuilles de styles préformatées dans les logiciels de traitement de texte classique. Il permet d'élaborer une charte typographique déclinable aisément sur tout un site internet.
Carolingien
Dynastie franque qui succéda aux Mérovingiens avec Pépin le Bref et qui régna en France de 751 à 987.
Carroyage
Technique de quadrillage consistant à délimiter une surface en carrés identiques et localisés.
Cavalier d’artillerie
Plate-forme surélevée permettant de placer des pièces d'artillerie en hauteur pour renforcer la puissance de feu de l’artillerie.
Cavet
Moulure creuse et concave.
Chanfrein
Échancrure formée sur une arête.
Chanoine
Il faut distinguer le chanoine régulier, religieux vivant en communauté généralement selon la règle de Saint Augustin, du chanoine séculier, clerc diocésain membre d'un chapitre cathédral ou collégial.
Charognage
Pratique préhistorique qui consiste à récupérer de la viande sur des animaux morts. Ce terme se distingue de la chasse, parce que les animaux ne sont pas tués, ils sont morts naturellement ou ont été tués par d’autres.
Chrisme
Le chrisme est un symbole paléochrétien formé des deux lettres grecques Ι (iota) et Χ (khi) correspondant aux initiales en grec de Jésus Christ.
Contrescarpe
Mur extérieur contenant l’eau de la douve dans le fossé d'une fortification pour constituer un obstacle aux attaques et pour garder à distance les ennemis.
Courtine
Mur de fortification entre deux bastions.
Croix de saint André
La croix de saint André est un symbole paléochrétien en forme de X faisant référence à la croix sur laquelle l’apôtre André a été crucifié.
Cul-de-lampe
Elément de construction soutenant une charge en surplomb.
Céramique sigillée
Vaisselle rouge à la surface brillante souvent décorée d’animaux, de personnages ou de feuillages utilisée à l’époque romaine. En latin, sigillum veut dire sceau. Ces sortes de cachets étaient appliquées pour réaliser les décors ou pour signer ces fabrications.
Céramologue
Archéologue spécialisé dans l’étude des céramiques (poteries).