Soumis par laurent.briois le lun 22/09/2025 - 11:01

Hiatus

désigne une interruption ou une pause dans la séquence d'occupation ou d'utilisation d'un site. 

Homo erectus

Espèce d’hominidé présente en Afrique dès 1.9 MA qui va peupler tout l’Ancien Monde et se diversifier sous des formes multiples. C’est le premier bipède permanent, le premier vrai chasseur, le premier aussi à maîtriser le feu. Sa capacité cérébrale est de l’ordre de 1 000 cm3. Sur le territoire français, il est représenté à Tautavel (450 000 ans)

Homo habilis

Espèce d’hominidé identifiée en 1961 en Tanzanie, daté de 2.4 MA. Sa bipédie est plus affirmée que chez le genre Australopithèque. Sa capacité cérébrale dépasse 600 cm3, il fabriquait des outils rudimentaires en silex et sa dentition indique qu’il était omnivore, bien que plus charognard que véritablement chasseur. Le qualificatif "habilis" est quelque peu usurpé puisque certains Australopithèques fabriquaient eux aussi des outils.

Homo neanderthalensis

Espèce d’hominidé qui évolue en Europe à partir d’homo erectus et heidelbergensis. L’Homme de Biache-Saint-Vaast (200 000 ans) est considéré comme un pré-néandertalien. Les fossiles les plus typiques (Saint-Césaire, La Ferrassie) présentent une capacité cérébrale supérieure à l’homme actuel. L’espèce disparaît vers 25 000 ans après une cohabitation de plus de 10 000 ans avec Homo sapiens.

Homo sapiens

Notre espèce apparaît en Afrique il y a plus de 150 000 ans et va peupler tous les continents. L’hypothèse d’une hybridation avec les espèces indigènes, Néandertal en Europe notamment, n’est pas totalement exclue. En France, le fossile le plus emblématique est celui de Cro-Magnon dans la vallée de la Vézère.

Hématite

Pxyde de fer naturel de couleur rougeâtre ou brune.

Partager
Désactivé